Dépasser l ordinaire fonction d organisme de formation
2 pages
Français

Dépasser l'ordinaire fonction d'organisme de formation

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Dépasser l'ordinaire fonction d'organisme de formation Les actions de sensibilisation des pouvoirs publics sont menées à travers l'AGEFIPH dans l'objectif d'accompagner les entreprises dans la mise en application de la loi, tant pour le recrutement ou le maintien en poste de personnel handicapé ou bien également pour l'utilisation en sous-traitance des

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Dépasser l'ordinaire fonction d'organisme de
formation
Les actions de sensibilisation des pouvoirs publics sont menées à travers l'AGEFIPH dans l'objectif d'accompagner les entreprises dans la mise en application de la loi, tant pour le recrutement ou le maintien en poste de personnel handicapé ou bien également pour l'utilisation en sous-traitance des organismes tel que les ESAT, si leurs activités ou leurs infrastructures ne permettent pas l'accueil de personne en situation d'handicap. L'implication des entreprises est un facteur important et essentiel mais encore faut-il que les handicapés soit en mesure de répondre aux besoins des entreprises tant dans leur formation et leur expérience à l'instar de tous les autres salariés.
Le travailleur handicapé, un salarié comme les autres
Qu'il soit handicapé ou non, un demandeur d'emploi peut bénéficier de soutien de la part de nos institutions.
Il a seulement besoin que sa spécificité soit prise en compte dans l'aide qu'il reçoit. La société CLAF, organisme de formation, en a fait une de ses spécialités. En coordination avec l'AGEFIPH, les MDPH, Pôle Emploi et Cap Emploi, CLAF propose des formations pour aider le demandeur d'emploi handicapé dans ses démarches vers l'accession à un emploi. En effet, sachant que la plus grande partie des handicapés qui arrivent sur le marché du travail sont peu voire pas diplômés donc avec un handicap supplémentaire à leur propre handicap, il est primordial de les mettre en adéquation avec le marché du travail.
Pour effectuer cette mission, la société CLAF propose : Un volet formation, préparant un diplôme comme par exemple le CAP, ou des formations qualifiantes avec l'acquisition de nouvelles compétences ou encore des formations basées sur l'apprentissage en entreprises ; Un volet accompagnement personnalisé tant par l'aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, que de préparation à l'entretien de recrutement. Sans oublier, l'établissement du projet professionnel et de son parcours de formation qu'il faudrait mettre en place pour concrétiser un retour en emploi.
Des formations adaptées au public handicapé
Pour être encore plus efficace, la société CLAF garantit des conditions d'accueil et d'accompagnement aux personnes handicapées : par exemple certains intervenants délivrent leur formation accompagnés d'un interprète en langue des signes, des ordinateurs pour déficients visuels sont installés...
De plus, le CLAF a mis en place dans chaque département où la société est présente, au moins un Référent PH (Personnes Handicapées) qui a été formé sur les problématiques des différents handicaps pour assurer les missions suivantes : Contribuer à améliorer l'orientation et l'intégration des personnes handicapées sur les formations ; Faciliter l'intégration, l'organisation et le bon déroulement de la formation ; Sensibiliser les entreprises sur les conditions d'accueil des personnes handicapées et informer sur le handicap ; Faire le lien entre les prescripteurs et l'organisme de formation.
Enfin, la société CLAF propose toute l'année, en collaboration avec Pôle Emploi, des journées ayant pour but l'insertion en milieu du travail.
Ces rencontres du « Club TH » s'appuient sur une méthode d'entraide mutuelle et assurent pour le bénéficiaire, pendant les trois mois de suivi, des rencontres avec les partenaires employeurs.
Pour assurer l'accession à un emploi durable aux personnes handicapées, il faut savoir que la société CLAF et ses personnels n'hésitent pas à s'investir toujours un peu plus dans leur mission. Saluons cet engagement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents