Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l « âge sombre »
1 page
Français

Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l'« âge sombre »

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l'« âge sombre » Une équipe d'astronomes français et britanniques, conduite par trois scientifiques CNRS, vient de

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Détection de la plus lointaine galaxie : la fin de l'« âge sombre »

Une équipe d'astronomes français et britanniques, conduite par trois scientifiques CNRS, vient de déterminer la distance la galaxie la plus éloignée jamais obserà ce jour. Pour cela, ils ont utilisé le Very Télescope de l'ESO (European Southern &bservatory, au Chili). En analysant soigneusement la lueur extrêmement faible provenant de la galaxie, ils ont constaté que l'Univeivau moment de l'émission observée de la galaxie avait 600 millions d'années environ. C'est la première fois que des astronomes sont témoins du moment où, par réionisation*, l'Univeràpasse du stade d'« âge sombre » à celui d'Univers transparent, c'est-à-dire lumineux. Ces c tions suggèrent que le rayonnement siper le brouillard d'hydrogène opaque environnant qui empêchait la lumière de s'échapper et de parvenir jusqu'à la Terre après un voyage de 13 milliards d'années.

*Lorsque l'Univers se refroidit après le Big Bang Uya environ 13,7milliards d'armées, les électrons et les protons se combinent pour former le gaz d'hydrogène. Ce gaz est le principal constituant de l'Univers pendant lapériode que l'on appelle ï« âge sombre », quand U n'y avait aucun objet émettant de ta lumière. Cette phase s'est ensuite achevée lorsque les premières étoiles se sont formées, leur rayonnement ultraviolet intense cassant les atomes d'hydrogène pour donner à nouveau des électrons et des protons et rendant ainsi l'Univers transparent, époque appelée réionisation. Cette période aduréenviron l50 à 800 millions d'armées après le Big Bang. Comire comment la réionisation s'est '. et comment les premières galaxies se sont formées et ont évolué est l'un des principaux défis de la cosmologie contera poraine.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents