Dortmund, ces gamins qui dominent la Bundesliga
2 pages
Français

Dortmund, ces gamins qui dominent la Bundesliga

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Dortmund, ces gamins qui dominent la Bundesliga 26 février dernier. emmené par sa jeune garde allemande, le borussia Dortmund met à terre le bayern Munich du duo "Robbéry". Score final : 3-1 et des buts en forme de condensé du jeu du club de la Ruhr. Un replacement rapide, des contres fulgurants amorcés dès la récupération du ballon et la recherche de la dernière passe en profondeur. Ce jeu offensif et limpide permet à Dortmund de caracoler en tête de la bundesliga. Dans le onze titulaire du borussia -22 ans et demi de moyenne d'âge-, cinq jeunes Allemands prennent une large part à cette insolente réussite. Un constat pas vraiment surprenant au regard du parcours de la Mannschaft lors de la dernière Coupe du monde. Au borussia, les Özil, Mu¨ller ou encore Neuer s'appellent Götze, bender, hummels, Grosskreutz et Schmelzer. Ils sont âgés de 18 à 23 ans et régalent le public allemand. "Ils jouent un football champagne, moderne. Ils sont capables de livrer des duels dans tous les coins du terrain et, surtout, durant 90 minutes", résume Valérien Ismaël, l'ancien joueur du Werder brême, du bayern Munich et d'hanovre. La classe biberon du borussia impressionne de par son talent mais aussi sa maturité. en défense, poste exigeant et nécessitant de l'expérience, Marcel Schmelzer et Mats hummels font plus que répondre présent. Schmelzer, 23 ans, formé au club, compte une cinquantaine de matchs de championnat au compteur. "C'est un latéral gauche moderne.

Informations

Publié par
Publié le 13 avril 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Dortmund, ces gamins qui dominent la Bundesliga

26 février dernier. emmené par sa jeune garde allemande, le borussia Dortmund met à terre le bayern Munich du duo "Robbéry". Score final : 3-1 et des buts en forme de condensé du jeu du club de la Ruhr. Un replacement rapide, des contres fulgurants amorcés dès la récupération du ballon et la recherche de la dernière passe en profondeur. Ce jeu offensif et limpide permet à Dortmund de caracoler en tête de la bundesliga. Dans le onze titulaire du borussia -22 ans et demi de moyenne d'âge-, cinq jeunes Allemands prennent une large part à cette insolente réussite. Un constat pas vraiment surprenant au regard du parcours de la Mannschaft lors de la dernière Coupe du monde. Au borussia, les Özil, Mu¨ller ou encore Neuer s'appellent Götze, bender, hummels, Grosskreutz et Schmelzer. Ils sont âgés de 18 à 23 ans et régalent le public allemand. "Ils jouent un football champagne, moderne. Ils sont capables de livrer des duels dans tous les coins du terrain et, surtout, durant 90 minutes", résume Valérien Ismaël, l'ancien joueur du Werder brême, du bayern Munich et d'hanovre. La classe biberon du borussia impressionne de par son talent mais aussi sa maturité. en défense, poste exigeant et nécessitant de l'expérience, Marcel Schmelzer et Mats hummels font plus que répondre présent. Schmelzer, 23 ans, formé au club, compte une cinquantaine de matchs de championnat au compteur. "C'est un latéral gauche moderne. Rapide sur son côté et difficile à prendre en contre", explique Ismaël.

Nasri meilleur joueur de Premier League ?

Après eric Cantona (Manchester United 1994), David Ginola (tottenham, 1999) et thierry henry (Arsenal, 2003 et 2004), Samir Nasri pourrait être le quatrième français à être sacré meilleur jouer de la saison en Premier League. Le milieu de terrain d'Arsenal et de l'équipe de france fait partie des sept joueurs nominés pour le prix remis à partir du vote des joueurs. L'ancien joueur de l'oM est également nominé dans la catégorie meilleur jeune. Il est en compétition avec Carlos tevez (Manchester City), Gareth bale (tottenham), Rafael van der Vaart (tottenham), Nemanja Vidic (Manchester), Charlie Adam (blackpool) et Scott Parker (West ham). Auteur d'une excellente saison avec les Gunners (14 buts toutes compétitions confondues), l'international tricolore est parmi les favoris avec le défenseur de Manchester, Vidic. P.A.

L'équipe nationale leur tend les bras

A ce poste, la pénurie de latéraux en europe est criante. S'il continue à enchaîner les bonnes performances, un boulevard s'offre à lui pour conquérir la place d'arrière gauche en équipe d'Allemagne. Son collègue de la défense, hummels (22 ans), a déjà acquis une solide expérience. formé à la Säbener Strasse du côté de Munich, il forme la charnière centrale du borussia avec Neven Subotic depuis 2009. Nombre d'observateurs outre-Rhin, sceptiques à première vue, ont rapidement changé d'opinion. et le mérite en revient grandement à Mats hummels. "en plus de son talent, il est calme, serein, posé. Ses principales qualités ? Une bonne relance. Son placement toujours impeccable. Une bonne vision du jeu et un très bon jeu de tête. en résumé, c'est un joueur intelligent", assure Ismaël, qui a côtoyé hummels lors de son passage à Munich. Le bayern, qui souffre de terribles maux défensifs, peut se mordre les doigts d'avoir laissé filer ce néo-international allemand.

Formé comme milieu défensif, Mats hummels a pleinement réussi sa reconversion comme défenseur central. La position de demi-défensif de Sven bender, lui, en revanche, ne souffre d'aucune contestation. Aux côtés de Nuri Sahin, plus créateur, bender tient le rôle de chien de garde. "Je qualifierais bender, tout comme son jumeau Lars à Leverkusen, de travailleur au milieu. Il a un très bon coffre. Il arrive très bien à embêter l'adversaire mais également à relancer des ballons propres à destination des attaquants", relève Ismaël, aujourd'hui coordinateur sportif à hanovre. Son entente avec le turc Sahin rappelle, d'un point de vue technique, celle de Pirlo avec Gattuso au Milan AC. Le schéma tactique du borussia s'organise en 4-2-3-1. Une organisation qui convient parfaitement à l'attaque du borussia. Robert Lewandowski ou Shinji Kagawa, derrière le Paraguayen Lucas barrios, se chargent de la finition (23 buts à eux trois). Les "GG", Mario Götze et Kevin Grosskreutz, occupent les ailes. Comme attaquants excentrés, ils permutent souvent afin de perturber les défenses adverses. Repéré en deuxième division allemande, à Ahlen, Grosskreutz est considéré à Dortmund comme LA révélation du borussia. "Des cinq joueurs allemands titulaires, c'est clairement la plus grosse surprise. Il a pris du volume dans la rapidité et l'intelligence de jeu", témoigne Ismaël, qui voit des matchs de bundesliga tous les week-ends. La sagesse de l'ex-joueur de Lens et Strasbourg vole en éclats au moment d'évoquer Götze. "Mario est un talent pur, mature dans son jeu et ses déplacements. Un redoutable passeur avec une énorme marge de progression". Le public du Signal Iduna Park est littéralement sous le charme de ce joueur de poche âgé de 18 ans (1m71, 64 kg). Le pendant de Grosskreutz dans le schéma tactique de Dortmund a même convaincu l'entraîneur national Joachim Löw de le sélectionner (2 apparitions déjà sous le maillot allemand). Les clubs de première et deuxième divisions allemands ont investi 80 millions d'euros dans les centres de formation. Avec un retour sur investissement déjà garanti !

Rien n'arrête les "babby Borussen"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents