En Australie, c est le désert !
1 page
Français

En Australie, c'est le désert !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

En Australie, c'est le désert ! Sans parler de l'âge d'or du tennis australien dans les années 60 et 70 avec Rod Laver, Ken Rosewall, Roy Emerson, John Newcombe et Tony Roche, comme il semble loin le temps où l'Australie comptait plusieurs joueurs capables de jouer au plus haut niveau.

Informations

Publié par
Publié le 21 janvier 2012
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

En Australie, c'est le désert !

Sans parler de l'âge d'or du tennis australien dans les années 60 et 70 avec Rod Laver, Ken Rosewall, Roy Emerson, John Newcombe et Tony Roche, comme il semble loin le temps où l'Australie comptait plusieurs joueurs capables de jouer au plus haut niveau. Pat Cash (vainqueur de Wimbledon en 1987), Patrick Rafter (vainqueur de l'US Open 1997 et 1998 et même numéro un mondial durant quelques jours en juillet 1999), Mark Philippoussis (finaliste de l'US Open 1998 contre Rafter et finaliste de Wimbledon en 2003) et Leyton Hewitt (numéro un mondial en 2001, vainqueur de l'US Open 2001, de Wimbledon 2002, finaliste de l'US Open 2004 et de l'Open d'Australie 2005) se sont distingués sur le circuit international. Mais aujourd'hui, le pays qui a fourni autant de grands champions et qui compte 24 victoires en Coupe Davis est à la traîne dans le classement ATP. Il faut en effet descendre... jusqu'à la 42ème et 86ème place pour trouver trace des deux premiers Australiens, Bernard Tomic (quart de finaliste en 2011 à Wimbledon) et Matthew Ebden et ensuite jusqu'à la 186ème pour tomber sur Leyton Hewitt (31 ans en février prochain) qui, s'il peut inquiéter n'importe quel adversaire sur un match, n'est plus en mesure de tenir toute une année, d'autant qu'une blessure au pied l'a fortement perturbé en 2011. Dix places derrière lui arrive Greg Jones (196ème) qui, à 23 ans, participe surtout au circuit Challenger (finaliste à Fergana en Ouzbekistan, demi-finaliste à Johannesburg, quart de finaliste à Dallas). Suivent ensuite Marinko Matosevic (203ème), Benjamin Mitchell (227ème), Chris Guccione (256ème), Matt Reid (270ème), Peter Luczak (271ème) et James Duckworth (275ème) qui sont très loin dans la hiérarchie mondiale. L'Australie risque d'attendre encore un bon moment avant de voir l'un des siens remporter un tournoi du Grand Chelem en simple ! La situation n'est guère plus brillante en double hommes qui a longtemps été une spécialité australienne. Paul Hanley et Carsten Ball sont respectivement 41ème et 80ème au classement ATP de la spécialité.

Heureusement il y a Stosur !

Ce sont donc aujourd'hui les joueuses australiennes qui maintiennent la tradition avec Samantha Stosur, Jarmila Gajdosova et Jelena Dokic. Victorieuse de l'US Open 2011 après avoir disposé de Serena Williams en finale, Stosur (27 ans) a terminé l'année au 6ème rang mondial. La finaliste malheureuse de Roland-Garros en 2010 (battue par Schiavone) a également atteint la finale à Rome, Toronto et Osaka, mais elle a été sortie prématurément de l'Open d'Australie au 3ème tour par Petra Kvitova qui n'était alors que tête de série n°25 du tournoi, à Roland-Garros au même tour par l'Argentine Gisela Dulko et dès le 1er tour de Wimbledon par la Hongroise Melinda Czink. Elle pourrait gagner quelques places en 2012. Jelena Dokic (28 ans), quart de finaliste de l'Open d'Australie en 2007, a fini l'année 2011 au 66ème rang mondial. Loin de sa 4ème place en août 2002... mais toujours capable de coups d'éclat à l'image de ses victoires contre Nadia Petrova en 8èmes de finale de l'Open GDF-Suez, Francesca Schiavone au 1er tour à Kuala Lumpur (où elle s'est imposée en finale devant la Tchèque Lucie Safarova) et Flavia Pennetta en 8èmes de finale à 'S-Hertogenbosch. Quant à Jarmila Gajdosova, qui est née en Slovaquie, si elle n'a pas dépassé les 16èmes à Roland-Garros et Wimbledon, elle a tout de même gagné un 2ème titre en 2011 (à Hobart après celui à Guangzhou en 2010). Pas mal à 24 ans.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents