Evian : quel avenir en Ligue 1 ?
1 page
Français

Evian : quel avenir en Ligue 1 ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Evian : quel avenir en Ligue 1 ? Malin celui qui peut dire quelles seront les trois équipes promus en Ligue 1 au terme de la saison.

Informations

Publié par
Publié le 06 avril 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Evian : quel avenir en Ligue 1 ?

Malin celui qui peut dire quelles seront les trois équipes promus en Ligue 1 au terme de la saison. Alors que des anciens pensionnaires de l'élite restent bien placés, comme Le Mans, Ajaccio, Le havre ou encore Sedan, d'autres formations pourraient découvrir la ligue 1 la saison prochaine comme Dijon (4ème à 1 point du podium), mais surtout evian Thonon Gaillard, surprenant leader à neuf journées de la fin. La question que tout le monde se pose bien sûr, c'est quel rôle auraient les Savoyards à l'étage supérieur en cas de montée ? Le parallèle avec Arles-Avignon est vite fait. Comme les Provençaux, les joueurs d'evian Thonon Gaillard n'auraient fait alors qu'un bref passage en Ligue 2, en arrivant directement du National. Comme Arles-Avignon, le club savoyard est né de la fusion de plusieurs clubs. Pour l'evian TG, il s'agit même d'une série de fusions. La première en 2003 concerne les clubs de Gaillard (banlieue d'Annemasse) et Ville-le-Grand et donne naissance au Football Croix-de-Savoie 74, promu en National en 2004. en 2007, ce club fusionne à son tour avec l'Olympique Thonon Chablais, avant de devenir l'Evian Thonon Gaillard Football Club en 2009 (ouf !). La comparaison s'arrête là, car dès 2009, le club savoyard aux multiples origines affiche ses ambitions. Sous l'impulsion de l'ancien footballeur professionnel Pascal Dupraz (brest, Mulhouse et Toulon notamment), devenu directeur sportif, le club monte une grosse équipe, mais n'oublie pas de se structurer. Les présences de Zidane, Lizarazu et boghossian comme actionnaires apportent quelques garanties. Comme celles de Patrick Trotignon (Ancien bras droit de Michel Denisot à Châteauroux, président pendant cinq ans du Servette de Genève) et franck Riboud, PDG du groupe Danone (qui a payé les 300 000 euros de dettes qui menaçaient le club en 2009).

"Nous sommes un club amateur qui met les bouchées doubles pour aller assez vite dans sa structuration, mais on est encore très loin du bout du chemin. Mais on ne va pas pour autant faire du 'guyroutisme' et dire qu'on joue le maintien !" expliquait Trotignon en 2009. La montée en Ligue 2 a permis de structurer encore davantage le club. Pour cette saison le budget est passé à 10 millions d'euros, alors que l'ancien joueur du PSG, barcelone ou du Celta Vigo (entre autres) apporte sa connaissance du foot de haut niveau au poste de Directeur général délégué. "Si jamais nous accédons à la L1, je vous prie de me croire que nous avons les reins assez solides", prévient Trotignon aujourd'hui. Avec ses 10 millions d'euros de budget, evian Thonon Gaillard est d'ailleurs loin d'être le plus petit budget de Ligue 2 cette saison, puisqu'il se classe en 7ème position, au même niveau que Le havre et devant des clubs comme Angers, Nîmes ou Ajaccio. A titre de comparaison, Arles-Avignon avait le plus petit budget de Ligue 2 la saison dernière avec 5,7 M€, avant d'avoir cette saison le plus petit budget de Ligue 1 (18 M€).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents