Fabriquer son compost
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Fabriquer son compost Il faut souvent donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle donne le meilleur d'ellemême. Jardinier écolo, vous rechignez à l'usage d'engrais chimiques ? Compostez vos déchets ! Vous obtiendrez un terreau fertile pour enrichir votre terre.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Fabriquer son compost

Il faut souvent donner un petit coup de pouce à la nature pour qu'elle donne le meilleur d'ellemême. Jardinier écolo, vous rechignez à l'usage d'engrais chimiques ? Compostez vos déchets ! Vous obtiendrez un terreau fertile pour enrichir votre terre.

Où trouver un bac à compost ? Dans les jardineries bien évidemment, mais aussi, quasi gratuitement, par le biais des municipalités. La méthode économique est encore d'en fabriquer un soi-même : réalisez un bac en bois en laissant un jour de 2 à 3 cm entre chaque planche pour permettre la fermentation. Réalisez enfin une ouverture frontale qui vous permet de récupérer le terreau fermenté par le bas. Renforcez le tout : avec les années, la construction risque de bouger un peu.

Installez votre récipient sur un emplacement abrité des vents dominants et ombragé par des arbustes. Édifiez-le sur la terre nue. Celle-ci fait démarrer la fermentation.

Résultat ultrarapide

Obtenez un engrais naturel prêt à l'emploi sans effort et en 2 semaines seulement grâce au composteur rotatif ! Une fois les déchets organiques déposés dans le recipient, 10 tours de manivelle par jour permettent d'accélérer le travail des bactéries en aérant efficacement le compost et en répartissant la chaleur. Kbane, composteur rotatif, 100 € environ.

Que mettre dans le bac ? Il est possible de composter des matériaux très divers : résidus de récoltes, mauvaises herbes, tontes de gazon, feuilles mortes, sciures, copeaux de bois... Les déchets animaux et même le papier et le carton peuvent être utilisés, à l'exception de tous les matériaux non dégradables comme le plastique, le verre ou le métal. Oubliez votre haine des mauvaises herbes : une fois dans le bac, elles contribuent à la bonne fermentation.

En revanche, évitez de jeter dans votre bac à compost les variétés chargées de graines, parfois résistantes à la fermentation. Une fois achevé, le compost réintègre le sol du jardin comme engrais ou amendement.

Opération fermentation Montez le tas par couches successives et, pour amorcer la fermentation, ajoutez un activateur permettant d'améliorer et d'accélérer le processus de maturation du substrat. Ce produit naturel est souvent à base de bactéries, de levures et d'enzymes. Rapidement, le tas dégage de la chaleur, signe de fermentation. Celui-ci doit rester humide, mais sans excès. Entre la 2ème et la 3ème semaine, retournez-le pour que toutes les matières soient mêlées et achèvent leur décomposition. Si possible, recommencez l'opération 6 semaines plus tard. En 4 à 5 mois, vous obtenez un terreau noir friable reconnaissable à son odeur de sous-bois. Ensuite, prélevez le compost au fur et à mesure de vos besoins à la base du bac où se trouvent les substances les plus décomposées.

À noter : la décomposition peut être activée tout simplement avec une couche de terre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents