Formation professionnelle : une offre très large
2 pages
Français

Formation professionnelle : une offre très large

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Formation professionnelle : une offre très large Deux types d'acteurs interviennent sur ce marché très atomisé: les généralistes et les spécialistes.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Formation professionnelle : une offre très large
Deux types d'acteurs interviennent sur ce marché très atomisé: les généralistes et les spécialistes. 50 000 organismes, publics ou privés, petits ou grands, sont actifs sans pour autant que la formation représente, pour la plupart, leur activité principale.
Les entreprises veulent des formations mesurables et adaptées
Il est donc encore difficile pour les clients de se repérer dans la multiplication et la diversification actuelle des organismes de formation. C'est pourquoi la majorité d'entre eux met l'accent sur la qualité du service, appuyant cette démarche sur un label ou une certification. "De manière générale, les organismes sont attachés à établir un process qualité allant bien au-delà du simple acte de formation",la FFP (Fédération de la formation professionnelle). La qualification souligne OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), par exemple, atteste du sérieux d'un organisme.
Selon le besoin du client, les cabinets de formation opèrent en inter-entreprises ou intra-entreprise. Les activités connexes à l'action de formation (études, conseil, ingénierie, bilan de compétences, logistique...) sont également de plus en plus demandées.
Les responsables formation des entreprises souhaitent des formations mesurables et adaptées. Aussi, dans les relations qu'ils entretiennent avec les sociétés ou les institutions clientes, les organismes mettent-ils en avant la nécessité de développer la demande systématique d'un cahier des charges et d'impliquer le management dans la préparation et la mise en oeuvre des formations.
Les salariés suivent des formations qualifiantes
De leur côté, les salariés recherchent également des formations plus individualisées. Désireux de formations qualifiantes, ils s'orientent beaucoup vers la VAE (Validation des acquis de l'expérience). Le dispositif DIF est à présent bien installé : "la part du DIF dans l'activité des organismes de formation reste importante et les perspectives de développement sont légèrement à la hausse (13,1% en 2011)", note la FFP. "Entreprises et individus maitrisent désormais le dispositif et l'intègrent à leurs besoins de formation".
En constant développement, les formations en alternance permettent aux jeunes et aux demandeurs d'emploi d'acquérir une qualification professionnelle. Tandis que la période de professionnalisation a pour objectif, par des actions de formation, de favoriser le maintien dans l'emploi de salariés alors que leur qualification était devenue insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail.
Les tendances du marché
- De plus en plus, la demande de formation évolue. Les clients (principalement les entreprises et commanditaires publics) recherchent avant tout des formations plus individualisées (77 %) et des formations qui conduisent à la délivrance d'un diplôme, un titre ou une certification du type CP FFP (57 %).(Sources : Observatoire Economique de la FFP)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents