Hyperburo affiche ses ambitions
2 pages
Français

Hyperburo affiche ses ambitions

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Hyperburo affiche ses ambitions Fort d'une expérience de 20 ans, Hyperburo va dynamiser cette année son réseau et accélérer son développement. Dans cette optique, il compte favoriser l'implantation de nouveaux magasins dans des villes plus petites avec des zones de chalandise d'au moins 70 000 habitants. Des implantations en série Grâce à cette nouvelle stratégie d'implantation, 12 à 15 superstores devraient ouvrir leurs portes chaque année afin d'atteindre les 120 magasins d'ici 2018. Pour accélérer son extension, Hyperburo a créé une cellule développement-franchise et embauché plusieurs animateurs-développement. Ces derniers ont pour mission de recruter et accompagner les nouveaux franchisés dans leur projet d'ouverture. L'enseigne veut aussi convaincre les franchisés actuels de multiplier leurs points de vente. Pour cela, Hyperburo leur propose un contrat de franchise attractif qui leur offre une assistance complète à la recherche de locaux, au financement, à la pré-ouverture. Les franchisés peuvent aussi bénéficier d'une réduction de 40 % du droit d'entrée sur leur nouveau projet. Le groupe annonce son retour à la croissance et veut atteindre une moyenne de 100 clients par jour dans chacun de ses magasins. Pour améliorer les performances du réseau, l'enseigne prévoit la mise en place d'une nouvelle direction de l'exploitation d'ici quelques semaines.

Informations

Publié par
Publié le 05 juillet 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Hyperburo affiche ses ambitions

Fort d'une expérience de 20 ans, Hyperburo va dynamiser cette année son réseau et accélérer son développement. Dans cette optique, il compte favoriser l'implantation de nouveaux magasins dans des villes plus petites avec des zones de chalandise d'au moins 70 000 habitants.

Des implantations en série

Grâce à cette nouvelle stratégie d'implantation, 12 à 15 superstores devraient ouvrir leurs portes chaque année afin d'atteindre les 120 magasins d'ici 2018.

Pour accélérer son extension, Hyperburo a créé une cellule développement-franchise et embauché plusieurs animateurs-développement. Ces derniers ont pour mission de recruter et accompagner les nouveaux franchisés dans leur projet d'ouverture.

L'enseigne veut aussi convaincre les franchisés actuels de multiplier leurs points de vente. Pour cela, Hyperburo leur propose un contrat de franchise attractif qui leur offre une assistance complète à la recherche de locaux, au financement, à la pré-ouverture. Les franchisés peuvent aussi bénéficier d'une réduction de 40 % du droit d'entrée sur leur nouveau projet. Le groupe annonce son retour à la croissance et veut atteindre une moyenne de 100 clients par jour dans chacun de ses magasins. Pour améliorer les performances du réseau, l'enseigne prévoit la mise en place d'une nouvelle direction de l'exploitation d'ici quelques semaines. Des animateurs-réseaux seront chargés de créer des activités innovantes, de revoir l'agencement des magasins afin de les rendre plus attrayants. Par ailleurs cette année, Hyperburo s'attachera à élargir sa clientèle de particuliers afin de gagner de nouvelles parts de marché. Celle-ci représente actuellement 35 % des clients des magasins sur l'ensemble du réseau.

Une stratégie commerciale plus attractive

De nombreuses actions sont prévues tout au long de l'année : Pour attirer ces nouveaux clients, le groupe lancera une importante campagne de communication afin d'augmenter sa notoriété. Tous les magasins du réseau mèneront 6 opérations par an à l'échelle locale. Hyperburo ambitionne également d'améliorer ses ventes en jouant sur le ticket moyen par client. Afin d'être plus attractif, l'enseigne adopte des méthodes de communication plus offensives sur le modèle de la grande distribution et mène une politique tarifaire plus agressive.

Un superstore à l'américaine

Hyperburo est une enseigne multispécialiste de l'équipement du bureau. Inspiré des superstores américains, le concept voit le jour en France en 1991 sous l'impulsion de Jean-Pierre Le Breton. Aujourd'hui, forte de son expertise et de l'arrivée de Gérard Mikaelian au poste de Directeur Général, l'enseigne prend un nouvel élan pour ses 20 ans.

L'enseigne développe également sa marque propre sur une offre de produits composée d'essentiels (cahiers, stylos... une gamme de papier, de produits de classement et de petites fournitures). Enfin, pour soutenir le développement du réseau et atteindre ses objectifs, Hyperburo vient de créer un nouveau concept. Le groupe amorce l'ouverture de magasins au coeur des villes. L'esprit reste le même avec une offre exhaustive mais la surface de vente sera réduite (250 m2). L'objectif sera ici de garder l'atmosphère d'un commerce traditionnel. Ce nouveau concept permettra d'attirer une nouvelle clientèle en captant davantage les PME et TPE du centre-ville. Le premier « Hyperburo » de centreville vient d'ouvrir ses portes à Bourg-en-Bresse.

Des franchisés bien accompagnés

Les franchisés bénéficient de l'aide du franchiseur avant, pendant et après l'ouverture, en particulier lors d'une formation de 45 jours dans l'un des établissements pilotes. Les équipes commerciales des magasins reçoivent également une formation de deux semaines. Gérard Mikaelian, Directeur Général d'Hyperburo explique : « Nous recrutons des cadres de la distribution mais aussi venant d'autres secteurs commerciaux désireux de se mettre à leur compte, des commerçants en recherche d'un nouvel outil de travail et souhaitant adhérer à un réseau, sans perdre leur indépendance. Nous recrutons également des personnes de tous métiers et de tous âges, en voie de reconversion ou en recherche d'emploi, en couple ou individuellement, ou simplement des personnes qui souhaitent se réinstaller dans leur région d'origine et y créer leur entreprise. Tous doivent avoir le sens du commerce, l'envie de diriger une entreprise et de manager une équipe. Ils possèdent également des qualités d'intégration et de participation à la vie du groupe ».

En 20 ans, Hyperburo a su se développer sur l'ensemble du territoire français en périphérie des villes, notamment dans les zones commerciales. Avec aujourd'hui 38 points de vente dont 7 filiales, le réseau compte plus de 30 000 m2 de surface de vente avec des magasins d'environ 700 m2.

Le réseau ambitionne aujourd'hui l'ouverture de 120 magasins d'ici 2018. C'est pourquoi, dès cette année, l'enseigne développe un concept de magasins d'hypercentre afin de toucher une nouvelle clientèle.

Infos & chiffres clés Hyperburo

Droit d'entrée : 25 000 HT Redevance : 2 % du CA en moyenne Redevance pour centrale d'achat Sacfom : 2,5 % du CA en moyenne Surface de vente : 400 à 700 m2 Population minimale : 10 000 habitants Investissement (hors achat magasin) : 300 000 à 400 000 CA prévisionnel moyen d'un point de vente : 1 million à 1,5 million d' HT (en année 3) Apport personnel : à partir de 80 000 Formation : 9 300 Durée du contrat : 7 ans www.hyperburo.com

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents