Il réfléchit à l usage et à la beauté à l instar de l homme de la rue
2 pages
Français

Il réfléchit à l'usage et à la beauté à l'instar de l'homme de la rue

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Il réfléchit à l'usage et à la beauté à l'instar de l'homme de la rue Sur quoi repose le génie de Steve Jobs? Steve Jobs est un cas de figure quasi unique dans le monde du business. C'est un garçon qui, dans les années 60-70, a été sensible aux idées hippies, au message de vouloir changer le monde.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Il réfléchit à l'usage et à la beauté à l'instar de
l'homme de la rue
Sur quoi repose le génie de Steve Jobs? Steve Jobs est un cas de figure quasi unique dans le monde du business. C'est un garçon qui, dans les années 60-70, a été sensible aux idées hippies, au message de vouloir changer le monde. Durant son passage à l'université, Jobs a fait le voyage en Inde afin d'aller rencontrer des gourous. Sur place, il a été fort déçu et cette désillusion a marqué un tournant dans sa vie : une fois revenu en Californie, il s'est lancé à corps perdu dans la révolution informatique. Mais sa vision spiritualiste et ses années hippies ont toutefois imprégné les créations d'Apple : Jobs voulait que tout soit esthétique, même ce que l'on ne verrait jamais, facile d'usage, presque libertaire. Jobs est un artiste raffiné, qui projette ce qu'il ressent intimement sur ses produits. Une autre part de son génie vient d'une confiance en soi démesurée qui lui permet d'imposer ses idées envers et contre tout. Jobs ne se soucie absolument pas des études marketing, il fonctionne à l'instinct. Il réfléchit aux produits en termes d'usage, de confort d'utilisation, de beauté... Cela le rend proche de ses employés mais aussi de l'homme de la rue.
Comment expliquer l'importance d'un seul homme dans le développement d'une entreprise qui compte plus de 30.000 collaborateurs? Jobs est une sorte de tyran, absolument intraitable quant à ses convictions, mais un tyran admiré de ses pairs et ses collègues. Il détient une aura qui fait que ceux qui l'entourent sont prêts à le suivre, peu importe ses excès, car ils sont fiers de travailler pour lui. Cela a parfois coûté cher à Apple, qui a ainsi failli couler en 1985 suite à des choix techniques guidés par l'esthétique mais incohérents pour l'époque ! Jobs a toujours été auto-persuadé de la justesse de son opinion mais d'une certaine façon, le fait d'avoir été chassé d'Apple et d'avoir échoué avec NeXT l'ont amené à mettre un petit peu d'eau dans son vin... juste ce qu'il faut.
Depuis son retour chez Apple en 1997, il a presque chaque fois fait mouche, que ce soit avec l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad...
Si Steve Jobs n'avait pas été là, pensez-vous que notre environnement technologique aurait été radicalement différent? Pour sûr ! À quoi ressembleraient les ordinateurs si Jobs n'avait pas été là? Est-ce que nous aurions eu des interfaces graphiques, des icônes, des boîtiers élégants, une
qualité sonore irréprochable?... Ou est-ce que ce seraient des produits 'informatiques", traduisez:de la quincaillerie sans goût, d'un usage rébarbatif. Il est probable qu'au fil du temps, certaines choses comme les interfaces graphiques et les beaux designs se seraient peu à peu imposées mais Apple a été un chef de file en la matière et a sans doute accéléré cette évolution. Nous en avons un exemple plus récent dans la musique : lorsque l'on tombe sur un lecteur MP3 d'avant 2001, on réalise combien l'iPod a été une révolution, au niveau du design comme de la facilité d'usage. On pourrait dire la même chose pour l'iPhone en 2007 qui a donné ses lettres de noblesse au téléphone mobile. À chaque fois, Jobs a montré le chemin, il a forcé d'autres constructeurs à intégrer des critères tels que l'esthétique et la simplicité d'usage et non pas simplement des critères de performances. En d'autres termes, si Jobs n'avait pas été là, l'informatique serait longtemps demeurée de l'informatique, c'est-à-dire des produits rébarbatifs, "fonctionnels " mais sans âme.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents