«Il vaut mieux une Toyota fabriquée à Valenciennes qu une voiture française produite à l étranger»
2 pages
Français

«Il vaut mieux une Toyota fabriquée à Valenciennes qu'une voiture française produite à l'étranger»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Il vaut mieux une Toyota fabriquée à Valenciennes qu'une voiture française produite à ll''ééttrraannggeerr»» Au cours des années passées, tout le monde s'est attelé à ce sujet y compris Nicolas Sarkozy il y a eu un ministre de l'Industrie, les états généraux de l'industrie...

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

«Il vaut mieux une Toyota fabriquée à
Valenciennes qu'une voiture française produite
à l'étranger»
Au cours des années passées, tout le monde s'est attelé à ce sujet y compris Nicolas Sarkozy il y a eu un ministre de l'Industrie, les états généraux de l'industrie... On ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé mais cela n'a jamais été mis au niveau de la priorité absolue». L'eurodéputé et vice-président du Modem Robert RRochefort reconnaît des effforts du pouvoir en plaace, mais le conseilleer de François Bayrou en attend plus : «Fraançois Bayrou a dit : ce n'est pas qu'une affairqre de politique qui déccide d'en haut, c'est une aaffaire de prise de consscience, de mobilisation, de changement des comportements. Il y a des PME partout en France, il y a des consommateurs partout en France, et il eest assez absurde que les uns et les autres s'ignoorentt».
Consommateurs citoyens ?Robert Rochefort a pour lui l'expérience de vingtdeux ans de direction du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Il a ainsi pesé de tout son poids au Modem pour inciter François Bayrou à miser sur ce thème patriote : «Le retour à la qualité/prix avec une notion de citoyenneté est un discours que les consommateurs peuvent entendre». Avec le recul, l'homme n'est pas peu fier de son coup... «Nous nous attendions à ce que cette idée fasse mouche mais pas à ce qu'elle le fasse aussi vite et aussi fort...». En revanche, si le candidat François Bayrou a réussi à promouvoir l'inndustrie française, il a été moqué dès son prremier discours sur ce thème pour monter à bord d'une voiture de marque étrangère...
Robert Rochefort, eurodéputé et vice-président du Modem
D'où l'intérêt de préciser ce que les représentants duu Modem entendent par «produire en Frrance» : «Cela veut dire favoriser la production en France, quel que soit la nationalité ou le statut dee l'entreprise. Il vaut mieux une Toyota Yaris faabriquée à Valenciennes quu'une Logan portant une suur-marque française mais qui n'est absolument pas produuite en France». D'où l'importance, selon Robert Rochefort, de la création d'un nouveau label France mettant clairement en évidence le pourcentage de valeur ajoutée produite en France sur tous types de produits.
Reste que le label Origine France Garantie vient justement d'être créé dans ce but... «S; l'on jette un oeil sur les travaux ayant précédé le lancement de ce label, qui ont été peu médiatiséés, on voit qu'il est fait pour l'export. Par ailleurs, il faut 50% de la valeur ajoutée pour y avoir accès, ce qui en fait quelque chose de presque mensonger et d'injuste. Une entreprise faisant 100% de sa valeur ajoutée en France se retrouve traitée de la même façon qu'une entreprise faisant 51% de la production en France. Enfin, le loogo indique Origine Frrance Garantie, mais l'origine, on s'en moque, ce qui compte, c'est la prroduction !».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents