IMPOSER SA PATTE FACE AUX DOGUES
2 pages
Français

IMPOSER SA PATTE FACE AUX DOGUES

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

IMPOSER SA PATTE FACE AUX DOGUES Faut-il ne pas dramatiser la contre-performance de certains gros bras de Ligue 1, et ne pas s'écarquiller les yeux au cas où certaines équipes à petit budget viendraient cumuler des performances ? Les résultats sans relief de grandes équipes françaises, dont le fonctionnement fait penser à un jout neuf légèrement défectueux, méritent réflexion. Ces deux premiers matches ont servi de préchauffage. Les grandes équipes françaises fonctionnent souvent au diesel. Le champion de France et son dauphin n'ont pas failli à la tradition cette année. Cette confrontation, qui permet de mettre aux prises deux des protagonistes du championnat 2010/2011, servira-telle de détonateur à ces derniers ? La clé réside peutêtre dans le match épique livré par ces deux mêmes équipes, il y a quelques semaines à Tanger, à l'occasion du Trophée des champions. Audelà d'une loi du sport qui se matérialise par les succès des uns et les revers des autres, les courbes de résultats des grands clubs en début de championnat autorisent quelques points de comparaison. Une équipe peut-elle systématiquement expliquer ses résultats de début de saison par le seul fait qu'elle est en rodage ? Dans les grands championnats européens, les moteurs ne sont pas encore à plein régime. Le Bayern Munich, club phare de la Bundesliga, a débuté son championnat par une défaite, pour se rattraper ensuite par une victoire sur le fil, face au VfL Wolfsburg.

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

IMPOSER SA PATTE FACE AUX DOGUES

Faut-il ne pas dramatiser la contre-performance de certains gros bras de Ligue 1, et ne pas s'écarquiller les yeux au cas où certaines équipes à petit budget viendraient cumuler des performances ? Les résultats sans relief de grandes équipes françaises, dont le fonctionnement fait penser à un jout neuf légèrement défectueux, méritent réflexion. Ces deux premiers matches ont servi de préchauffage. Les grandes équipes françaises fonctionnent souvent au diesel. Le champion de France et son dauphin n'ont pas failli à la tradition cette année. Cette confrontation, qui permet de mettre aux prises deux des protagonistes du championnat 2010/2011, servira-telle de détonateur à ces derniers ? La clé réside peutêtre dans le match épique livré par ces deux mêmes équipes, il y a quelques semaines à Tanger, à l'occasion du Trophée des champions. Audelà d'une loi du sport qui se matérialise par les succès des uns et les revers des autres, les courbes de résultats des grands clubs en début de championnat autorisent quelques points de comparaison. Une équipe peut-elle systématiquement expliquer ses résultats de début de saison par le seul fait qu'elle est en rodage ? Dans les grands championnats européens, les moteurs ne sont pas encore à plein régime. Le Bayern Munich, club phare de la Bundesliga, a débuté son championnat par une défaite, pour se rattraper ensuite par une victoire sur le fil, face au VfL Wolfsburg. Les huit buts encaissés en trois matches officiels (en comptant les quatre de Tanger) raisonnent comme un avertissement. A Marseille, la défense olympienne commence à préoccuper sérieusement. L'attaque assume sa part de responsabilités, comme le souligne le milieu de terrain Mathieu Valbuena : "Nous sommes un collectif, et c'est à nous, les attaquants, de bien défendre parce que souvent, on prend beaucoup de buts et l'on accuse les défenseurs". Et l'international français de poursuivre en exhortant ses partenaires à communiquer : "Il faut beaucoup plus parler entre nous, élever la voix. Je pense qu'ils ont assez d'expérience pour corriger cela". Un casse-tête offensif pour l'entraîneur du LOSC Rudi Garcia. Comme Marseille, le collectif lillois, en ce début de saison, est loin d'être parfait, s'apparentant d'ailleurs plus à un vague assemblage dépareillé, qu'à un collectif bien huilé, surtout dans le secteur offensif. Les performances actuelles du transfuge d'Auxerre Benoît Pédretti laissent à désirer. Quant à l'international polonais, Ludovic Obraniak, il n'est pas très à l'aise pour l'instant dans le couloir droit de l'attaque nordiste. L'an passé, les deux équipes avaient gratifié le public d'un match à rebondissements, alors que la saison était déjà bien avancée. Depuis quelques années, chez les gros bras de Ligue 1 perdure une vérité officieuse. Il semble que les rencontres de début de championnat clôturent les matches de préparation. Cette 4ème journée sera peut-être le révélateur du championnat.

L'INFO EN PLUS L'an passé, à l'aller, Marseille avait réalisé un hold-up en l'emportant 3 à 1 à Villeneuve d'Ascq. Lors du match retour, Le LOSC avait inversé la tendance en gagnant 2 à 1.

DANS LE RÉTRO

Auxerre-Marseille 2-2 2ème journée de Ligue 1 Dimanche 14 août 2011 à 17 h 11 000 spectateurs Buts : Rémy (3ème) et André Ayew (42ème) pour Marseille ; Traoré (46ème) et Contout (81ème) pour l'AJ Auxerre. Cartons jaunes : Morel (20ème), Valbuena (54ème) pour Marseille ; Grichting (27ème), Traoré (28ème), Oliech (32ème), Ndinga (72ème), Dudka (84ème) pour Auxerre. AJ Auxerre : Sorin (Cap) - Dudka, Coulibaly, Grichting, Sidibé - Chafni, (Kossoko 76ème), Ndinga, Traoré -Oliech, Sahar, (Le Tallec 81ème), Jemaa, (Contout 46ème) Marseille : Mandanda (Cap) -Azpilicueta, Nkoulou, Mbia, Morel -Valbuena, (Amalfitano 75ème), Diarra, Gonzalez, Cheyrou - A.

Ayew, (Kaboré 87ème), Rémy, (J. Ayew 75ème) André Ayew : "C'est dur à expliquer, on est très déçus parce qu'on menait de deux buts à la mi-temps. Auxerre est revenu au score. Si on veut jouer le titre, on n'a pas le droit de faire des erreurs comme cela. Maintenant il faut vite relever la tête et gagner le prochain match contre Saint-Etienne". OM-Saint-Etienne 0-0 3ème journée de Ligue 1 Dimanche 21 août 2011 à 21h00 41 493 spectateurs Cartons jaunes : Azpilicueta (22ème) pour Marseille ; Marchal (62ème), Mignot (54ème et 85ème), Clément (62ème) pour Saint-Etienne. Expulsion : Mignot (85ème) pour Saint-Etienne. OM : Mandanda - Azpilicueta (Fanni, 79ème), N'Koulou, Diawara, Morel - Diarra, Gonzalez, Kaboré, Valbuena - Rémy (J.Ayew, 67ème), Ayew (Gignac, 77ème) ASSE : Ruffier - Perrin, Marchal, Mignot, Goulam - Batlles (Lemoine, 67ème), Clément, Guivalogui, Aubameyang (Saadi, 82ème), Sinama-Pongolle (Malbranque, 63ème), Sako Alou Diarra : "Il a manqué un peu de réussite, notamment avec ce penalty non sifflé. L'erreur est humaine mais sur quatre arbitres il y en a un qui aurait pu le voir. C'est encore un match nul qui ne nous fait pas avancer. Mais on est solide, l'état d'esprit est bon. Il faut travailler pour provoquer cette première victoire. Trois matches nuls, ça veut dire pas de défaite et donc qu'on est solide. Mais on n'avance pas. Il faut faire encore un peu plus".

LE COLLECTIF LILLOIS EST LOIN D'ÊTRE PARFAIT

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents