Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Interview de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques

2 pages
Interview de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques Zoom sur le disque vert Adopté d'ores et déjà par Bordeaux (33), Alès (30), Tassain-la-demi-Lune (69), Puteaux (92), Creil (60), Orléans (45) et Avignon (84), le disque vert a vocation à s'étendre dans toutes les collectivités qui souhaitent mettre en place
Voir plus Voir moins
Interview de Marc Teyssier d'Orfeuil, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques

Zoom sur le disque vert Adopté d'ores et déjà par Bordeaux (33), Alès (30), Tassain-la-demi-Lune (69), Puteaux (92), Creil (60), Orléans (45) et Avignon (84), le disque vert a vocation à s'étendre dans toutes les collectivités qui souhaitent mettre en place une mesure simple pour inciter leurs concitoyens à faire le choix d'une voiture écologique.

Le dispositif offre 1h30 de stationnement en voirie aux véhicules électriques, hybrides, GPL, petits véhicules de moins de 3 mètres émettant moins de 120g/km de CO2, GNV et flexfuel E85.

Le disque vert est un levier simple et efficace pour les collectivités qui souhaitent concrètement faire évoluer les transports individuels vers un meilleur respect de l'environnement.

Depuis trois ans, vous réunissez décideurs publics et privés afin d'inciter nos concitoyens à utiliser des véhicules plus respectueux de notre environnement. Quelle est votre analyse aujourd'hui ? Notre analyse est très simple : il n'existe pas UNE technologie écologique, mais PLUSIEURS solutions complémentaires répondant à des usages différents.

Les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à l'espace urbain. L'hybridation permet d'assurer l'autonomie nécessaire à de plus longs voyages, tout en assurant une consommation et donc des émissions limitées.

Le GPL en fait partie : c'est l'une des seules technologies écologiques dès aujourd'hui disponible, à moins de 10 000 euros le véhicule neuf.

Le superéthanol E85 a lui aussi ses avantages : une étude récente de l'ADEME vient de prouver que les gains en CO2 sur l'ensemble du cycle de vie du bioéthanol de première génération est de l'ordre de 45 à 65% par rapport à l'essence. Demain, nous pouvons même imaginer des véhicules hybrides électrique / GPL, GNV ou E85... L'idéal pour toutes les utilisations ! Arrêtons de dresser les technologies les unes contre les autres, valorisons dès aujourd'hui tout ce qui va dans le sens d'un mieux.

Comment agissez-vous concrètement ? Parmi les dossiers portés par notre club, citons pour exemple le disque vert, qui permet aux collectivités d'offrir une heure trente de stationnement gratuit aux voitures écologiques, le panneau « Bienvenue au GPL », qui porte un message plus positif que les anciennes interdictions qui n'ont plus lieu d'être, la mise en place d'un éco-prêt automobile à taux zéro sous conditions de ressources, de tarifications préférentielles dans les parkings ou sur autoroutes... Toutes ces mesures concrètes qui feront que l'accès aux véhicules écologiques, aujourd'hui trop souvent réservés à ceux qui en ont les moyens, deviendra demain un réflexe pour nos concitoyens.

C'est la volonté de nos co-présidents Serge Lepeltier, Ambassadeur chargé pour la France des négociations pour le climat, ancien Ministre du Développement Durable, maire de Bourges, Michel Destot, Député-maire de Grenoble, Président de l'AMGVF, Marcel Deneux, Sénateur de la Somme, Philippe Goujon, Député-maire du 15e arrondissement de Paris, de la centaine de personnalités de toutes tendances politiques, et de la trentaine de membres économiques qui ont rejoint le Club.

Nous organisons également la rencontre RIVE 2011 à Ales les 6 et 7 juillet www.rive2011-ales.fr afin de dresser un état des lieux industriel, politique et environnemental, anticiper les tendances et les évolutions et de créer un lieu d'échanges unique sur les voitures écologiques.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin