Isigny-Sainte-Mère, crême du dynamisme
1 page
Français

Isigny-Sainte-Mère, crême du dynamisme

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Isigny-Sainte-Mère, crême du dynamisme Avec seulement 1% de la collecte de lait en France, les 600 producteurs de la coopérative Isigny- Sainte-Mère dans le Calvados ne s'en laissent pourtant pas conter face aux

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Isigny-Sainte-Mère, crême du dynamisme
Avec seulement 1% de la collecte de lait en France, les 600 producteurs de la coopérative Isigny-Sainte-Mère dans le Calvados ne s'en laissent pourtant pas conter face aux géants Nestlé ou Danone ! La coopérative vend en effet, depuis 30 ans, ses produits d'Appellation d'Origine Protégée (beurre et crème d'Isigny, camemberts au lait cru...) à l'étranger. La marque a franchi les frontières il y a belle lurette, d'abord en Europe (Benelux, Allemagne, Angleterre), puis en Amérique du nord et vers l'Asie, le Japon notamment où camembert et pont-l'évêque sont plébiscités. «Toute l'entreprise est engagée dans cette démarche initiée il y a plus de 30 ans par le Directeur Général actuel, Daniel Delahaye», souligne Luc Le Sénécal, directeur général adjoint. Pourtant, l'exportation de ces produits de terroir ne s'improvise pas.
«C'est tout le process, de la production au client final qui est concerné». Entre les réglementations sanitaires différentes, les normes internationales, la logistique notamment sur les produits frais... les contraintes sont énormes. Cela n'a pas empêché cette PME de 600 salariés de miser sur les pays émergeants. En 2011, la coopérative a ainsi signé un important contrat avec la société chinoise Shanghai Chenguan Dairy Co Ltd pour la fabrication, le conditionnement et l'export de 3.000 tonnes par an de lait infantile 1er et 2ème âge et de croissance. En juin dernier, pour ses 80 ans fêtés dignement, elle a d'ailleurs reçu ses partenaires étrangers, notamment Luo Fei, directeur de la chaîne de magasins Fei qui distribue 80% du lait infantile d'Isigny-Sainte-Mère en Chine, et distributeur de produits haut de gamme à travers toute la Chine et partenaire de la coopérative. «Nous sommes en négociation pour développer notre partenariat, y compris sur d'autres produits laitiers. La nouvelle génération commence à apprécier le fromage», déclarait Luo Fei. Réalisant un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros dont 40% à export, la coopérative, qui vise désormais les 50% rien que sur l'Asie, se développe également en Amérique du Sud, notamment le Brésil, grand amateur de camembert.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents