" J ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains"
3 pages
Français

" J'ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

" J'ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains" Premier souvenir de rugby Il est très lointain et c'est certainement dès mes premiers pas. J'ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains. Premier match de rugby vu depuis des tribunes Cela devait être à Brive, l'équipe qui, à ce moment-là, était entraînée par mon père. Je devais avoir 4 ans. Première licence C'était à Brive en mini-poussins à l'âge de 6 ans. Premier trophée C'était à l'occasion d'un tournoi, mais je ne me souviens plus où c'était. Je jouais en benjamins avec Brive. Première idole dans le rugby C'était Rodolphe Modin, un demi de mêlée qui jouait à Brive. Enfant, je ne détaillais pas précisément sa technique et son rugby, mais j'aimais sa manière de jouer et, en plus, il occupait le poste de demi de mêlée qui était aussi le mien. Premier poste sur un terrain C'est simple... J'ai toujours joué demi de mêlée. On a certainement décelé quelque chose chez moi. J'avais peut-être un peu plus de capacités que les autres à pouvoir faire des passes. En même temps, je n'avais pas un physique très développé. Tout naturellement, avec un peu de "gueule" en plus, je suis devenu demi de mêlée ! Premier maillot porté à l'entraînement Mon père ayant une grande collection de maillots, on lui en piquait souvent. Il y avait notamment un maillot du Pays de Galles, rouge avec un poireau sur le coeur, auquel je n'étais pas indifférent !

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2011
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

" J'ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains"

Premier souvenir de rugby Il est très lointain et c'est certainement dès mes premiers pas. J'ai tout de suite eu un ballon de rugby dans les mains.

Premier match de rugby vu depuis des tribunes Cela devait être à Brive, l'équipe qui, à ce moment-là, était entraînée par mon père. Je devais avoir 4 ans.

Première licence C'était à Brive en mini-poussins à l'âge de 6 ans.

Premier trophée C'était à l'occasion d'un tournoi, mais je ne me souviens plus où c'était. Je jouais en benjamins avec Brive.

Première idole dans le rugby C'était Rodolphe Modin, un demi de mêlée qui jouait à Brive. Enfant, je ne détaillais pas précisément sa technique et son rugby, mais j'aimais sa manière de jouer et, en plus, il occupait le poste de demi de mêlée qui était aussi le mien.

Premier poste sur un terrain C'est simple... J'ai toujours joué demi de mêlée. On a certainement décelé quelque chose chez moi. J'avais peut-être un peu plus de capacités que les autres à pouvoir faire des passes. En même temps, je n'avais pas un physique très développé. Tout naturellement, avec un peu de "gueule" en plus, je suis devenu demi de mêlée ! Premier maillot porté à l'entraînement Mon père ayant une grande collection de maillots, on lui en piquait souvent. Il y avait notamment un maillot du Pays de Galles, rouge avec un poireau sur le coeur, auquel je n'étais pas indifférent ! On se disputait les maillots entre frères, mais il y en avait largement assez pour tout le monde.

Premier entraîneur qui vous ait marqué Bonne question... (Rires.) J'en ai eu plusieurs. Durant mon enfance, j'ai eu des éducateurs remarquables. Ceux dont on se souvient le plus sont ceux qui nous ont fait connaître au grand public et au plus haut niveau quand je suis passé professionnel. Je pense à Laurent Seigne qui entraînait Brive et qui a commencé à m'intégrer au sein de l'équipe professionnelle. Quand je suis parti au PUC à Paris, il y a eu Vincent

Moscato qui, dans son style, m'a également beaucoup marqué.

Premier autographe demandé J'en ai demandé beaucoup. Je me souviens en avoir demandé un à Franck Mesnel qui était venu jouer avec le Racing Club de France à Nice où nous vivions à l'époque. C'est un moment qui m'a forcément marqué.

Premier autographe signé Je ne me rappelle pas du premier, mais je me souviens des sollicitations qui m'ont un peu intimidé au départ quand j'étais au PUC. Mais on le fait volontiers car on a vécu la même chose quand on était de l'autre côté. Aujourd'hui encore, j'ai toujours un réel plaisir à le faire quand on me le demande.

"Mes premiers points de buteur ont été passés à Aguilera"

Premier article qui vous était consacré J'ai le souvenir d'un article dans "La Montagne" à Brive quand j'ai fait mes premiers pas dans l'équipe première. Cela fait bizarre de voir son nom et son prénom dans un journal.

Premier ami dans le rugby Il y en a eu beaucoup et je n'ai pas envie d'en citer un en particulier et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup. Cela remonte sans doute aux premiers copains lors de mes premiers pas en benjamins.

Première voiture J'ai eu le permis relativement tard, à 22 ans. C'était une Ford Focus que j'ai gardée assez longtemps.

Premier match chez les professionnels C'était en 1999 avec Brive à Périgueux. On avait gagné et j'avais joué à la charnière avec David Arrieta à l'ouverture. Laurent Seigne qui était l'entraîneur m'avait mis en confiance. Il y avait de nombreux joueurs expérimentés dans l'équipe et cela s'était bien passé.

Première pénalité réussie chez les professionnels C'était à Biarritz puisqu'à Gloucester, je ne butais pas. Mes premiers points de buteur ont donc été passés à Aguilera.

Premier contact avec le stade Aguilera C'était à l'occasion de mes premiers entraînements à mon arrivée en 2002, à une époque de la saison où il y a beaucoup de préparation physique. C'était assez difficile, mais j'ai eu rapidement d'excellentes sensations sur ce stade.

Premier contact avec la ville de Biarritz J'y étais déjà venu durant mon enfance. Ensuite, c'est quand je suis venu signer mon contrat avec le BO. Il devait faire 20 degrés en mars-avril, un temps magnifique au bord de l'Océan. Il aurait été assez compliqué de refuser! (Rires.)

Premier contact avec les supporteurs du BO C'était pour mon premier match à Aguilera. Je le répète, les sensations ont été très vite bonnes, avec un public très présent. L'équipe venait d'être championne de France et il y avait une ambiance extraordinaire. Comme maintenant ! Première sélection C'était bien sûr un grand frisson, un moment fort et une grande émotion. L'équipe de France jouait contre le Canada au Stade de France. C'était en novembre 2002.

Premier match du Tournoi L'équipe de France jouait contre l'Ecosse en février 2003 au Stade de France. J'avais remplacé Fabien Galthié dans les dix dernières minutes. J'étais très heureux et très fier d'avoir débuté ce Tournoi et d'avoir fait mes premiers pas à l'occasion d'une large victoire de l'équipe de France (38-3).

Dimitri Yachvili Né le 19 septembre 1980 à Brive (France) 1m84 - 84 kg - Demi de mêlée Clubs successifs : Brive (1997-1999), PUC (1999-2001), Gloucester (2001-2002), Biarritz (depuis 2002) Palmarès : Champion de France (2005, 2006), vainqueur du Tournoi (2004, 2006, 2007, 2010 International français (49 sélections)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents