Jacques Maillot : «Engager un plan massif de réduction des dépenses publiques»
2 pages
Français

Jacques Maillot : «Engager un plan massif de réduction des dépenses publiques»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Jacques Maillot : «Engager un plan massif de réduction des dépenses publiques» Pourquoi les milieux financiers sont-ils aussi critiques envers la politique économique française ?

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Jacques Maillot : «Engager un plan massif de réduction des dépenses publiques»
Pourquoi les milieux financiers sont-ils aussi critiques envers la politique économique française ?
Jacques Maillot : La situation de la France est objectivement délicate. Mais avec l'alternance de gouvernement, rien n'a été fait pendant les 6 premiers mois de l'année, au contraire. C'est cet immobilisme qui est aujourd'hui sanctionné. Le changement, ça doit vraiment être maintenant...
Concrètement, qu'est-il possible de faire ?
JMCe qui est certain, c'est qu'il n'est plus possible d'augmenter la pression fiscale sur les : entreprises comme sur les ménages. Donc, la seule solution, c'est de réduire les dépenses publiques. Les rapports successifs de la Cour des comptes donnent depuis des années de nombreuses pistes. C'est en réduisant le «mille-feuille» des collectivités locales qu'on peut faire le plus : suppression des départements, regroupement de communes... Il faut juste le courage politique de prendre les bonnes décisions.
Les mesures annoncées par le gouvernement marquent-elles une prise de conscience des problèmes ?
JM: Ce qui est très positif, c'est que le gouvernement semble avoir pris la mesure de la situation sur au moins 2 points : l'importance des entreprises et des entrepreneurs dans la croissance et l'impérieuse nécessité de réduction des dépenses publiques. Maintenant, après les paroles, il faut attendre les actes.
Le «rapport Gallois» apportet-il des solutions concrètes ?
JMCe rapport est rempli de bonnes idées... comme beaucoup de rapports des 20 dernières : années, dont les 2 rapports Attali, commandés par Nicolas Sarkozy. Le constat n'a rien de nouveau et de nombreuses solutions proposées étaient déjà connues. La réduction des dépenses publiques de 60 milliards sur le quinquennat, le développement de l'exploration des gaz de schiste sont des propositions concrètes. Maintenant, il faut le courage politique pour les appliquer.
Qu'attendez-vous du gouvernement ?
JMOutre la réduction des dépenses publiques, il est indispensable pour l'environnement : économique français d'avoir une pérennité et une lisibilité de la fiscalité. Parce qu'en ce moment, les seuls qui voient leur chiffre d'affaires augmenter, ce sont les fiscalistes ! La mise en place d'une «flexi-sécurité», même si le mot déplaît, est nécessaire pour dégripper le marché du travail. Il faut beaucoup espérer des discussions entre le patronat et les syndicats.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents