Je suis victime de l incompétence des médecins.
2 pages
Français

Je suis victime de l'incompétence des médecins.

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Je suis victime de l'incompétence des médecins. Comment doit agir Jean-Luc ? Chauffeur de transports en commun de 58 ans, Jean-Luc ne peut effectuer les très contraignants traitements qui lui ont été recommandés (nettoyage des narines à répétition..

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Je suis victime de l'incompétence des médecins.

Comment doit agir Jean-Luc ?

Chauffeur de transports en commun de 58 ans, Jean-Luc ne peut effectuer les très contraignants traitements qui lui ont été recommandés (nettoyage des narines à répétition...). Il se plaint d'une vie sociale gâchée alors qu'il estime être, du moins avant ses ennuis de santé, une personne active et dynamique.

Jean-Luc se retrouve en outre au coeur d'un conflit d'experts. Ainsi, en octobre 2010, soit près de 3 ans après la 1ère opération, il est apparu que son dentiste s'est trouvé en désaccord avec la marche à suivre indiquée par le Dr F., le référent de Jean-Luc pour ce problème. Et Jean-Luc se désole ainsi de voir quasiment toutes ses économies (15.000 €) passées dans ces frais de santé.

Il apparaît malheureusement qu'il sera difficile pour lui de résoudre ses problèmes de santé puisqu'un nouveau médecin est venu doucher ses derniers espoirs. Mais il peut obtenir les dédommagements des frais engagés si une ou des erreurs médicales sont prouvées. Ce type de bataille se finit souvent devant les tribunaux.

Les conseils de Me Durrieu-Diebolt*

Dans le cas présent, vous pouvez donc agir.

Dans un premier temps, il convient de réunir l'entier dossier médical en écrivant des courriers en recommandé avec accusé de réception aux différents médecins et établissements de santé intervenus. Le dossier doit être communiqué dans un délai de 8 jours pour ceux antérieurs à 5 ans et 2 mois pour ceux postérieurs à 5 ans. Mais ces délais sont parfois dépassés (il faut dans ce cas relancer).

En possession de l'entier dossier médical, il est préférable de consulter un avocat spécialisé qui travaille avec un médecin conseil, qui tous deux vous orienteront.

Essentiellement deux voies peuvent être envisagées en responsabilité médicale : - 1) les Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CRCI) qui ont pour mission de faciliter le règlement amiable en matière médicale dès lors que le litige a pour origine un fait intervenu à compter du 5 septembre 2001 et si les conséquences dommageables sont graves ; - 2) les tribunaux.

Dans les deux cas, une procédure en indemnisation ne pourra être envisagée qu'après une expertise médicale diligentée par un expert médical indépendant désigné par la CRCI ou le tribunal.

Si l'expert retient une faute médicale, vous pourrez, a priori, obtenir une indemnisation au titre des préjudices subis.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents