Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Joigny : l'Yonne et son trois étoiles

1 page

Joigny : l'Yonne et son trois étoiles Petite ville de 11.

Publié par :
Ajouté le : 01 octobre 2011
Lecture(s) : 9
Signaler un abus
Joigny : l'Yonne et son trois étoiles
Petite ville de 11.000 habitants située dans le département de l'Yonne, Joigny a connu une décennie «meurtrière» selon les dires de Nicolas Soret, président de la communauté de communes du Jovinien. La résultante de l'application de la révision générale des politiques publiques qui a durement impacté la 3 3ème ville du département. Aux fermetures du tribunal de commerce et du commissariat s'est rajouté le départ en juillet 2010 du 28ème groupe géographique, régiment spécialisé dans la cartographie militaire sans même parler de la ème ème 28 fermeture des batteries Fulmen, Joigny a ainsi perdu près de 500 emplois et subi une perte annuelle du chiffre d'affaires des commerces de proximité estimée à 2,5 millions Notre ville d'euros. « s'est appauvrie, c'est une évidence », déplore Jean-Michel Lorain, grand chef à la tête de la Côte Saint-Jacques, un des 26 meilleurs restaurants de France, 3 étoiles au guide Joigny a le défaut Michelin. « d'avoir une taille critique, pas assez importante pour garder ce g genre e re n e d'institution, mais trop grande pour bénéficier de subventions. De ce fait, la ville ne dispose plus des atouts nécessaires pour espérer une plus grande exposition et une meilleure » revitalisation, poursuit-il.
Pour compenser l'impact économique et démographique au départ du é illié régiment, un contrat de redynamisation du site de défense de Joigny a été ratifié par l'État et les collectivités territoriales concernées le 11 février 2011, portant sur plus de 17 millions d'euros pour un objectif minimal de 400 emplois créés sur trois ans.
Profondément attaché à la région, Jean-Michel Lorain, premier employeur local, se dit disposé à apporter Un projet sa contribution. « d'école hôtelière avait été évoqué comme possible piste pour remplacer le site.
Je n'aurais pas hésité une seconde à m'impliquer dans cette réalisation. Tout ce qui m'importe est le devenir ». Et, en dépit de Joigny d'un climat© d'incertitude,Didier Jean-Michel Lorain affiche Delmasoptimisme sans faille, conscient des opportunités de développement offertes par les un réseaux de communication d'envergure propices à l'implantation de nouvelles entreprises ;il vient d'investir 2 millions dans un superbe SPA.
Jean-Michel Lorain, chef cuisinier de la Côte Saint-Jacques