José Manuel Barroso et Viktor Ianoukovitch conviennent d une date pour le sommet UE-Ukraine
1 page
Français

José Manuel Barroso et Viktor Ianoukovitch conviennent d'une date pour le sommet UE-Ukraine

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

José Manuel Barroso et Viktor Ianoukovitch conviennent d'une date pour le sommet UE-Ukraine PR Newswire KIEV, Ukraine, December 18, 2012 KIEV, Ukraine, December 18, 2012 /PRNewswire/ -- Le prochain sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine aura lieu le 25 février 2013 à Bruxelles, selon le service de

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

José Manuel Barroso et Viktor Ianoukovitch conviennent d'une date pour le sommet UE-Ukraine
PR Newswire KIEV, Ukraine, December 18, 2012
KIEV, Ukraine,December 18, 2012/PRNewswire/ --
Le prochain sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine aura lieu le 25février 2013 à Bruxelles, selon le service de presse du Président ukrainien. Ainsi en a-t-il été convenu lors d'un entretien téléphonique entre le Président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch et le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui a amorcé le dialogue.
Initialement prévu en décembre 2012, le sommet a été repoussé en raison des récentes élections législatives en e Ukraine. Le précédent sommet UE-Ukraine, le 15 du nom, s'est déroulé le 19 décembre 2011 àKiev. Au cours de cette rencontre, les parties ont finalisé les négociations sur l'accord d'association (AA) qui prévoit notamment la création d'une zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) entre l'Ukraine et l'UE. Parallèlem ent, les deux dirigeants ont salué les progrès réalisés dans la mise en place du plan d'action en vue de la libéralisation du régime des visas adopté en 2010.
Depuislors,Kievaprogressédanstroisdomainesimportantspourl'intégrationdel'Ukraineauseindel'UE:la libéralisation du régime des visas, l'accord de libre-échange approfondi et complet et l'accord d'association.
En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont élargi la liste des catégories de citoyens ukrainiens susceptibles de bénéficier de la procédure simplifiée d'obtention de visas de voyage dans l'UE. En vue de la réalisation de son objectif de mise en place d'un régime sans visa, l'Ukraine a adopté une stratégie de gestion intégrée des frontières et créé un service national des migrations chargé de gérer les problèmes liés à la citoyenneté, l'immigration, l'enregistrement et aux demandes d'asile. Le gouvernement ukrainien a, par ailleurs, pris des mesures pour assurer la protection des données personnelles nécessaire au lancement de pièces d'identité biométriques.
L'accord d'association, qui comprend le DCFTA, a atteint sa dernière phase de paraphage en juillet 2012, date à laquelle les parties ont apporté les dernières modifications au deuxième volet, économique, de l'accord et coordonné les agréments. L'AA ayant été paraphé, il est actuellement en cours de traduction dans 24 langues et finalisé en vue de sa signature puis de sa ratification.
À noter que Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et Stefan Fule, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, ont estimé que la signature de l'AA interviendrait lors du Sommet du Partenariat oriental de novembre 2013 à Vilnius.
L'intégrationauseindel'UEestunobjectifàlongtermedelapolitiqueétrangèredel'Ukraine.Lepaysaentaméà cet effet des négociations avec l'UE en 1999. La décision de s'orienter vers un accord d'association a été prise pour e la première fois à l'occasion du 12 sommet UE-Ukraine, le 9 septembre 2008 à Paris.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents