Jusqu au bout du rêve
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Jusqu'au bout du rêve Il n'y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l'âme aux grandes choses », disait Diderot. Sans aller jusque là, reconnaissons que pour entreprendre, il faut un moteur suffisamment puissant pour surmonter les difficultés. Et qui mieux que la passion peut pousser à se dépasser ? À devenir des patrons audacieux ? « Avec plus de 600.000 entreprises créées chaque année, la France dispose d'un formidable vivier qui doit permettre de voir émerger les leaders de demain », reconnaît à juste titre Xavier Kergall, inventeur du Salon des Entrepreneurs (aujourd'hui détenu par les Échos). Une satisfaction personnelle D'ailleurs, être chef d'entreprise est un réel bonheur pour 88% des créateurs, c'est ce que révélait en 2007 une étude réalisée par Opus 3 pour le ministère des PME... À l'époque, les patrons interrogés avaient créé ou repris leur activité 3 ans auparavant et bénéficiaient du recul nécessaire pour définir leur niveau de satisfaction et proposer un retour sur expérience riche d'enseignements. Le bonheur d'être P-DG se traduit donc par le fait de se battre pour un rêve que l'on souhaite enraciner, de donner un sens à sa vie professionnelle, d'être seul maître à bord mais aussi d'exercer son métier avec passion et créativité.

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Jusqu'au bout du rêve
Il n'y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l'âme aux grandes choses», disait Diderot. Sans aller jusque là, reconnaissons que pour entreprendre, il faut un moteur suffisamment puissant pour surmonter les difficultés. Et qui mieux que la passion peut pousser à se dépasser ? À devenir des patrons audacieux ? «Avec plus de 600.000 entreprises créées chaque année, la France dispose d'un formidable vivier qui doit permettre de voir émerger les leaders de demain», reconnaît à juste titre Xavier Kergall, inventeur du Salon des Entrepreneurs (aujourd'hui détenu par les Échos).
Une satisfaction personnelle
D'ailleurs, être chef d'entreprise est un réel bonheur pour 88% des créateurs, c'est ce que révélait en 2007 une étude réalisée par Opus 3 pour le ministère des PME... À l'époque, les patrons interrogés avaient créé ou repris leur activité 3 ans auparavant et bénéficiaient du recul nécessaire pour définir leur niveau de satisfaction et proposer un retour sur expérience riche d'enseignements. Le bonheur d'être P-DG se traduit donc par le fait de se battre pour un rêve que l'on souhaite enraciner, de donner un sens à sa vie professionnelle, d'être seul maître à bord mais aussi d'exercer son métier avec passion et créativité.
«Même si les risques sont réels, les difficultés parfois pesantes et l'avenir incertain, les personnes sondées plébiscitent fortement l'aventure de la création d'entreprise, et peu seraient disposées à retrouver leur ancienne situation», commente Jean-Claude Volot, président du conseil de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Depuis, la création d'entreprise poursuit son ascension dans le coeur des Français. Déjà 8 années successives de réelle croissance, le nombre annuel de créations ayant quasiment triplé depuis 2002, et plus de 622.000 créations d'entreprises en 2010 ! « Les chiffres de la création d'entreprise de ces dernières années le prouvent, la relève est là : active, dynamique et volontaire. Il faut à présent aider, accompagner et conseiller ces nouveaux entrepreneurs pour qu'ils se développent et continuent ainsi à faire grandir la force vive de l'entrepreneuriat français », déclarait Xavier Kergall lors du dernier Salon des Entrepreneurs de Paris.
Du rêve à la réalité
Pâtisserie, restauration, vin, automobile, nouvelles technologies... chaque secteur donne naissance à des entrepreneurs heureux, ceux qui mettent en commun leur talent pour donner vie à des projets grandioses. À l'image d'Yves Rocher, modeste fils de chapelier, qui a révolutionné la cosmétique avec des crèmes de beauté à base de plantes de sa région (le Morbihan). C'est avec la ferme volonté de créer de la prospérité et de stopper l'exode rural que l'entrepreneur passionné a fait de la Gacilly le centre d'un bassin d'emplois et un lieu de rencontre avec la nature. «Un jour, la Gacilly sera connue et prospère, j'en fais le serment», déclarait-il. Pari tenu !
Autre passion, autre réussite, celle des boutiques Macarons et Chocolats du pâtissier haute couture Pierre Hermé, conçues par les designers Hélène et Olivier Lempereur. De véritables invitations à la gourmandise avec des tracés tout en rondeur à découvrir sur les Champs-Élysées mais aussi sur Oxford Street à Londres. Et quand on sait que cette collaboration est le fruit d'une coïncidence (ils se sont rencontrés en vacances !), on se dit que le hasard fait parfois bien les choses... l'expérience et le savoir-faire le reste.
D'un autre côté, certains entrepreneurs réussissent à concilier deux passions, comme Albert Dufrêne, P-DG du groupe Tarte Tropézienne, qui a su mêler avec brio la restauration et le sport automobile, en devenant en 1991 le traiteur officiel de l'écurie Renault/Williams/Benetton dans les Grands Prix de Formule 1 ! L'entreprise (avec son pôle traiteur) est également présente sur de grands rendezvous, les courses sur le circuit Paul Ricard et les 24 Heures du Mans. « L'entrepreneur passionné aime ce qu'il fait. Car dans les moments difficiles, cela aide à se transcender pour surmonter les problèmes. Un entrepreneur passionné finit toujours par s'en sortir », insiste Olivier de Sauve, P-DG de Semences du Puy, qui commercialise mille et une variétés de graines, des plus classiques aux plus exotiques. Tous ceux qui réussissent en se faisant plaisir s'appuient sur leur passion pour engranger des bénéfices, un pari audacieux mêlant fierté et estime de soi. «que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votreChoisissez un travail vie», disait Confucius. Et en plus ça fait gagner !..
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents