Cette publication est accessible gratuitement
Lire

L'art de la poterie l

1 page

L'art de la poterie l 1. Plus question de passer inaperçues ni d'être reléguées au second plan. Les poteries adoptent un style, une forme et une dimension «new generation». Now's Home, collection Antares, maxi pot noir brillant en fiberstone 84 x H.

Publié par :
Ajouté le : 27 mars 2012
Lecture(s) : 20
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

L'art de la poterie l 1. Plus question de passer inaperçues ni d'être reléguées au second plan. Les poteries adoptent un style, une forme et une dimension «new generation». Now's Home, collection Antares, maxi pot noir brillant en fiberstone 84 x H. 72 cm, 575 € environ.

Longtemps cantonnés aux traditions, au savoir-faire ancestral et à l'utilisation de la terre cuite, les pots de fleurs ont su évoluer avec leur temps. La beauté naturelle de l'argile a cédé du terrain à des créations contemporaines réalisées dans des matériaux à hautes performances techniques. Exit les effets de matière cordé, martelé, granité... Place à l'aspect lisse, tantôt mat, tantôt brillant, de la nouvelle génération. Une génération qui se plaît tant au jardin qu'aux abords de la piscine.

1. Besoin d'une astuce ? N'hésitez pas à placer côte à côte des pots de différentes tailles. Rien de tel qu'un contraste bien pensé pour attirer les regards. Cane-line.

Pointe d'exubérance

Autres détails qui ont beaucoup changé au fil du temps : la forme et la taille des pots. La tendance actuelle est en effet aux volumes audacieux, à l'opposé de la discrétion d'antan. Les fleurs et arbustes présents à l'intérieur se partagent la vedette avec Monsieur le pot. En revanche, afin de permettre aux coloris des plantes d'exprimer toute leur splendeur, les récipients se teintent de gris ou de chocolat la plupart du temps, voire de noir ou de blanc pour les modèles dont l'esprit contemporain prend le dessus. Ainsi, les bégonias, géraniums, surfinias, verveines cascades, sauges variées, pétunias, oeillets et autres fuchsias sont élégamment mis en valeur : et c'est un arc-en-ciel parfumé qui se déploie au jardin !

En quête de légèreté

On connaissait bien sûr la terre cuite, le plastique, le bois, la pierre ; on apprécie aujourd'hui les qualités de matériaux bien spécifiques, prompts à simplifier la vie des amateurs de jardinage. À noter, par exemple, la performance de la fiberstone. Ce mélange de fibre synthétique et de pierre naturelle pulvérisée confère légèreté, solidité et élégance aux pots de fleurs. Par ailleurs, le ficonstone est une association de fibre et de poudre minérale également très appréciée des jardiniers en herbe. Pourquoi ces matériaux ont-ils autant la cote ? Tout simplement parce qu'ils sont à la fois esthétiques et légers. Or, le point faible des pots jusqu'à présent était sans conteste leur poids ! Un vrai progrès qui permet aux femmes de s'adonner aux plaisirs de la décoration florale sans aucun souci.

2. Disponibles en version chocolat ou gris, ces pots de taille moyenne 45 x H. 47 cm sont réalisés en poudre de bois et polyéthylène. Jardiland, pot Plug, 60 € environ.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin