La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

L'éclairage durable pour les entreprises et les collectivités

2 pages

L'éclairage durable pour les entreprises et les collectivités Avec des produits de plus en plus performants, l'éclairage durable réduit significativement l'impact environnemental et les factures énergétiques. Il est ainsi possible d'économiser entre 30 et 80 % d'énergie.

Publié par :
Ajouté le : 18 avril 2011
Lecture(s) : 7
Signaler un abus
L'éclairage durable pour les entreprises et les collectivités

Avec des produits de plus en plus performants, l'éclairage durable réduit significativement l'impact environnemental et les factures énergétiques.

Il est ainsi possible d'économiser entre 30 et 80 % d'énergie.

Les entreprises et les collectivités s'intéressent à ces nouvelles technologies et n'hésitent plus à rénover leurs infrastructures.

L'éclairage représente une part non négligeable des dépenses énergétiques, pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour réduire les coûts, tout en préservant l'environnement, de nouveaux systèmes d'éclairages durables se développent et s'installent au coeur des entreprises.

Installée à Paris et à Marseille depuis 2007, la société Aura light propose aux industriels, aux entreprises et aux collectivités des solutions d'éclairage à économie d'énergie. Luminaires, lampes, ballasts, systèmes de gestion de lumière... sont présentés par cette filiale de l'entreprise suédoise Luma, qui a fabriqué en 1930 la première lampe à incandescence.

Les nouvelles installations permettent de réduire entre 30 et 80 % d'énergie par rapport à une configuration vieillissante.

De nombreuses entreprises (EDF, JC Decaux, Tefal...) et collectivités (le parlement européen, la ville de Lyon, les hôpitaux de Marseille et de Lille, Euroairport...) se sont déjà lancées dans ces rénovations d'éclairage intérieur, en faisant appel à Aura light.

Une étude approfondie des besoins

Après une visite sur site et un diagnostic complet de l'éclairage existant, Aura light préconise différents aménagements visant à diminuer efficacement les coûts sur facture, l'impact environnemental (réduction des émissions de CO2), mais aussi à adapter l'agencement de l'éclairage (ergonomie, confort visuel, sécurité sur le lieu de travail...) aux besoins et à l'activité de ses clients.

Les travaux de rénovation sont ensuite réalisés soit par Aura light, soit par un installateur électrique.

Luminaire à haute efficacité

Une installation d'éclairage efficace permet de réduire de 80 % la consommation d'énergie. Elle se compose par exemple de luminaires à haute efficacité, ainsi que de détecteurs de mouvement et de lumière. Soucieuse de proposer des solutions performantes, Aura light développe les dernières technologies, comme les tubes fluorescents ecosaver. Ceux-ci ont une faible consommation d'énergie et une durée de vie 3 fois plus importante, ce qui permet de diminuer les déchets, les transports, les coûts d'énergie et les émissions de CO2. Spécialisé dans l'éclairage intérieur, Aura light présente aussi de nouveaux produits pour l'extérieur, afin de remplacer les lampes à mercure.

Un plan environnemental interne

Impliquée de par son activité dans la protection de l'environnement, la dizaine de salariés d'Aura light s'attache aussi à respecter des principes écologiques (réduction des déplacements en avion, voitures à faible émission de CO2...), visant à réduire l'impact environnemental de la société de 50 % sur 5 ans.