L empire secret de Gérard Depardieu
2 pages
Français

L'empire secret de Gérard Depardieu

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'empire secret de Gérard Depardieu On le soupçonne de vouloir s'exiler en Belgique où, selon le quotidien Belge Le Soir, Gégé aurait acheté une maison à Estaimpuis, situé à 3 kilomètres de la frontière française, rejoignant des fortunes françaises déjà installées, notamment la famille Mulliez. Quelques semaines seulement après la polémique suscitée par la demande de naturalisation belge de Bernard Arnault, patron de LVMH, le sujet reste sensible. Avec plus de 200 films à son actif, Obélix est toujours l'un des acteurs français les mieux payés (3,5 millions d'euros en 2008 et en 2009) mais aussi un homme d'affaires aguerri depuis 30 ans, avec un patrimoine difficile à estimer, même si certains avance le chiffre de 85 millions d'euros. à 64 ans, l'homme aurait-il décidé de s'exiler dans un pays à la fiscalité avantageuse pour les grosses fortunes ? Son empire financier « Je fais du flouze », a souvent déclaré Gérard Depardieu presque pour donner des idées aux autres. Ses cachets cinématographiques, estimés à 2 millions d'euros en 2010, sont en effet une infime partie de l'empire qu'il a créé. Car depuis 30 ans, l'homme prend plaisir aux investissements, sacrifiant même à l'excitation boursière. Estce parce qu'il «a manqué», lui qui, à Châteauroux dans les années 60, quémandait de la viande chez le boucher malgré les ardoises de ses parents, Alice Marillier dite «La Lilette», mère au foyer, et René Depardieu surnommé «Le Dédé», tôlier-formeur ?

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 47
Langue Français

Extrait

L'empire secret de Gérard Depardieu
On le soupçonne de vouloir s'exiler en Belgique où, selon le quotidien BelgeLe Soir, Gégé aurait acheté une maison à Estaimpuis, situé à 3 kilomètres de la frontière française, rejoignant des fortunes françaises déjà installées, notamment la famille Mulliez. Quelques semaines seulement après la polémique suscitée par la demande de naturalisation belge de Bernard Arnault, patron de LVMH, le sujet reste sensible. Avec plus de 200 films à son actif, Obélix est toujours l'un des acteurs français les mieux payés (3,5 millions d'euros en 2008 et en 2009) mais aussi un homme d'affaires aguerri depuis 30 ans, avec un patrimoine difficile à estimer, même si certains avance le chiffre de 85 millions d'euros. à 64 ans, l'homme aurait-il décidé de s'exiler dans un pays à la fiscalité avantageuse pour les grosses fortunes ?
Son empire financier
«Je fais du flouze », a souvent déclaré Gérard Depardieu presque pour donner des idées aux autres. Ses cachets cinématographiques, estimés à 2 millions d'euros en 2010, sont en effet une infime partie de l'empire qu'il a créé. Car depuis 30 ans, l'homme prend plaisir aux investissements, sacrifiant même à l'excitation boursière. Estce parce qu'il «a manqué», lui qui, à Châteauroux dans les années 60, quémandait de la viande chez le boucher malgré les ardoises de ses parents, Alice Marillier dite «La Lilette», mère au foyer, et René Depardieu surnommé «Le Dédé», tôlier-formeur ? Dès 1983, l'homme que leTime Magazinea baptisé la même année «la Nouvelle Vague à lui tout seul » crée sa société DD Productions, qui a coproduit depuis de nombreux films à l'avenir pas toujours heureux, même si le dernier en date,Mammuth(2,50 millions d'euros de budget), un road-movie déjanté, a fait 1 million d'entrées en 2010.
L'épicurien Depardieu se lance dans le vin, achetant en 1989 à la famille Lalanne le château de Tigné, en Anjou. L'acteur aurait investi 2 millions d'euros dans ce domaine de 80 hectares qui produit 450.000 bouteilles par an. En 2001, il s'associe à Bernard Magrez, à la tête de Magrez GVP qui gère 35 vignobles dans le monde pour un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros. Ensemble, les deux amis possèdent 7 vignobles en copropriété, 2 en Bordelais, 2 en Languedoc-Roussillon, 2 en Espagne et 1 en Argentine.
L'homme sait y faire, misant sur son réseau construit au fil de 3 décennies. Ne s'est-il pas également associé à l'ex-milliardaire algérien Rafik Khalifa (emprisonné depuis) avec qui il
possédait 150 hectares de vignes en Algérie, ou l'ex-roi bourguignon du poulet Gérard Bourgoin (patron de l'entreprise Duc qui a fait faillite il y a 10 ans), qui l'avait convaincu d'investir 1 million d'euros dans Pebercan, société de droit canadien engagée dans l'exploration pétrolière à Cuba, aux côtés du milliardaire Michel Reybier (ancien propriétaire des Jambons d'Aoste), Roger Zannier (l'industriel du textile) et Jean-François Hénin (ex-Mozart de la finance d'Altus) ? Outre les polémiques, Rafik Khalifa et Gérard Bourgoin ayant connus des déboires judiciaires, il se murmure que ces investissements, placements revendus aujourd'hui, n'auraient pas été si catastrophiques qu'on pouvait le supposer. De là à faire de Depardieu un roi du pétrole...
La force d'un réseau
Il y a quelques mois, le comédien a même acquis plusieurs vignobles à proximité du village d'Ouglovoïe, dans la république autonome ukrainienne de Crimée. Déjà en 2005, il cherchait à acheter des terres agricoles sur la côte sud de la Crimée. Mais les entreprises publiques ukrainiennes propriétaires des terres, avaient refusé, proposant de louer le terrain. Est-ce la raison pour laquelle il a incarné la publicité du Crédit Agricole en Ukraine en 2011, histoire d'être (re)connu dans le pays pour ses liens avec le monde agricole et viticole ? Une chose est sûre, l'ami de Nicolas Sarkozy (qu'il a soutenu lors des dernières élections présidentielles) et de Vladimir Poutine est arrivé à ses fins, s'occupant désormais de la restauration d'un établissement viticole local.
«J'ai la curiosité balzacienne », affirme l'acteur businessman pour justifier son engagement dans les affaires. Curiosité ou boulimie, c'est en tout cas la question qui agite le landernau de la très chic rue du Cherche-Midi dans le VIème arrondissement de Paris qui accueille entre autres le boulanger Poilâne, les chausseurs Joseph Fenestrier et Charles Jourdan, non loin de laquelle Gérard Depardieu possède un hôtel particulier napoléonien. Il faut dire que depuis plusieurs années, il rachète à tour de bras les commerces du quartier. Le héros de Mammuth s'est ainsi offertLe Bien Décidé,une cave-restaurant dans laquelle il vend ses propres vins, la poissonnerieMoby Dickdans laquelle il a déjà été aperçu officiant en tablier, etLe Relais de la Poste,modeste brasserie. une Gérard Depardieu est également copropriétaire, avec Carole Bouquet, du restaurant étoiléLa Fontaine Gaillon2ème), dans lequel on l'a entendu claironner en pleine campagne (Paris présidentielle : «Il est vraiment bien ce Sarko. Et puis il m'a tellement rendu de services».
L'entreprise Depardieu, qui compte aujourd'hui 80 personnes, repose sur une équipe de fidèles, le chauffeursecrétaire-nounou, le banquier retraité de la Société générale Gabriel Méhar, l'avocat fiscaliste Michel Gryner, son agent Bertrand de Labbey... Tous secondent le P-DG artiste «dupe de rien mais curieux de tout, fatigué de vivre mais effrayé de mourirdéclarait récemment encore », Bertrand de Labbey, qui ne sait jamais dans quel pays se trouvent celui qui l'appelle tous les jours. Tantôt odieux, tantôt délicieux, Gérard Depardieu qui, selon ses amis, «dealait à 14 ans de l'essence, des jeans et des clopes sur la base américaine de Châteauroux », est devenu un excellent «professionnel». En homme d'affaires avisé, il ne pourrait que se féliciter d'un exil outrequiévrain pour sa fiscalité avantageuse. Mais, après tout, il ne s'agit peut-être que de spéculation immobilière ? Une chose est sûre : Depardieu est un sacré homme d'affaires, et ce n'est pas du cinéma.
«Je fais du flouze», a régulièrement déclaré Gérard Depardieu.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents