L informatique dans les nuages ou l avènement du Cloud computing
3 pages
Français

L'informatique dans les nuages ou l'avènement du Cloud computing

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'informatique dans les nuages ou l'avènement du Cloud computing Loud Computing est le modèle informatique en ogue. D'après une étude Brocade-Cloud Industry Forum*, 90% des entreprises ont inclus ce système dans le cadre de leur stratégie informatique. Parmi les sociétés déjà utilisatrice, 94% se disent satisfaites des résultats.

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

L'informatique dans les nuages ou l'avènement du Cloud computing
Loud Computing est le modèle informatique en ogue. D'après une étude Brocade-Cloud Industry Forum*, 90% des entreprises ont inclus ce système dans le cadre de leur stratégie informatique.
Parmi les sociétés déjà utilisatrice, 94% se disent satisfaites des résultats. Les principales applications hébergées sur le Cloud concernent la messagerie (pour la gestion des emails), la sauvegarde et la récupération des données (reprise après sinistre) et le stockage des données.
Destiné à l'hébergement d'applications de collaboration, le Cloud computing permet la mutualisation des ressources dans un but de réduire les coûts. En effet, le paiement à l'usage permet de réduire considérablement les dépenses de fonctionnement.
Toutefois, les avantages de ce système sont nombreux, notamment concernant la haute disponibilité des données et la capacité à monter en charge, qui sont également des critères déterminant pour l'adoption de cette technologie selon l'étude Cloud Index, réalisé par IDC pour le compte de VMware**.
Si la tendance en faveur de l'adoption du Cloud est largement partagée par les entreprises, nombreuses sont celles qui restent septiques sur les questions de sécurisation de données.
* L'étude Brocade-Cloud Industry Forum a été menée auprès de 450 DSI à travers l'Europe en janvier et février 2011.
** L'étude Cloud Index du cabinet d'analyses IDC a été réalisée auprès de 81 entreprises de plus de 2000 salariés (2011)
Avis d'Expert : « le constat aujourd'hui est le suivant : pourquoi n'externaliser qu'une partie de ses applications ? »
Philippe Plantive, Directeur Général de Proginov « L'ERP par définition revêt tous les processus de gestion et donc rassemble le plus grand nom bre d'usagers de l'entreprise. Proginova prisle parti, ily a 10 ans, d'être le 1 e r éditeur français à proposer son ERP en mode hébergé en y associant les outils satellites complémentaires. Les qualités d'éditeur et d'hébergeur de Proginov restent des critères indispensables afin d'unifier les compétences et de garantir une réponse pertinente et rapide aux besoins clients par un unique interlocuteur responsable de la qualité de service. Proginov a développé un bouquet de services propre à couvrir l'ensemble de la gestion de l'entreprise. A ce jour, 300 entreprises sont abonnées au Bouquet de Services Proginov et les 4500 utilisateurs fontl'usagedeplusde 30 services associés: l'ERP, la bureautique, la messagerie, la GED, le CRM, la FDV, leWorkflow, le décisionnel, le e-commerce, le fax, lesms... »
Avis d'Expert : « Externalisez le stockage de vos données, mais privilégiez la proximité »
Jules-Henri Gavetti, Président d'Ikoula. « L'évolution des usages inter-entreprises entraînent des volumes de données trop importants pour les outils de stockage habituels. Tenir à disposition de telles quantités devient un pari à haut risque pour les entreprises. C'est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à externaliser le stockage de leurs données critiques chez des spécialistes. Avec l'évolution des technologies comme le Cloud Computing, elle accèdent à des solutions sécurisées, simples d'utilisation, qui leur permettent de se concentrer sur leur coeur de métier. Mais le choix du prestataire est bien évidemment primordial. Les données étant en perpétuel mouvement, elles doivent donc être protégées durant tous ces transferts. Il faut donc opter pour des solutions qui offrent des modes d'accès sécurisés comme le FTPS ou le HTTPS. Veillez également à ce que les données soient hébergées en France, l'accès est plus rapide et le risque juridique diminué. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents