L OM N ABDIQUE PAS POUR BORRIELLO
2 pages
Français

L'OM N'ABDIQUE PAS POUR BORRIELLO

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'OM N'ABDIQUE PAS POUR BORRIELLO La saison de football se déroule tellement rapidement qu'il est parfois difficile de suivre tous les mouvements de joueurs d'un club à l'autre. Surtout depuis l'instauration dans les années 1990 du marché hivernal des transferts, qui amène certains à évoluer six mois dans un club, et six mois dans un autre. Et alors que le marché estival 2011 vient de s'achever, certains à l'Olympique de Marseille ont déjà un oeil sur celui de janvier 2012... DÉPARTS Elinton Andrade Le portier brésilien était la doublure de Steve Mandanda depuis son arrivée à l'OM, en 2009. Mais l'arrivée cet été de Gennaro Bracigliano a redistribué les cartes et Andrade, qui avait jusque-là essentiellement du temps de jeu en Coupe de la Ligue, pourrait bien ne plus en avoir du tout. Et alors que son contrat arrive à expiration en juin prochain, il pourrait être tenté de quitter l'OM si son inactivité se confirme. L'occasion aussi pour l'OM de récupérer un peu d'argent sur le transfert d'un joueur qui ne lui a cependant coûté que 200 000 €. Julien Rodriguez Finaliste de la Ligue des Champions en 2004 avec Didier Deschamps et Monaco, Julien Rodriguez est Marseillais depuis janvier 2007, après une saison et demie aux Glasgow Rangers. Mais depuis la fin de saison 2007-2008, le défenseur central est victime à répétition de nombreuses blessures à la cheville.

Informations

Publié par
Publié le 22 septembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

L'OM N'ABDIQUE PAS POUR BORRIELLO

La saison de football se déroule tellement rapidement qu'il est parfois difficile de suivre tous les mouvements de joueurs d'un club à l'autre. Surtout depuis l'instauration dans les années 1990 du marché hivernal des transferts, qui amène certains à évoluer six mois dans un club, et six mois dans un autre. Et alors que le marché estival 2011 vient de s'achever, certains à l'Olympique de Marseille ont déjà un oeil sur celui de janvier 2012...

DÉPARTS

Elinton Andrade Le portier brésilien était la doublure de Steve Mandanda depuis son arrivée à l'OM, en 2009. Mais l'arrivée cet été de Gennaro Bracigliano a redistribué les cartes et Andrade, qui avait jusque-là essentiellement du temps de jeu en Coupe de la Ligue, pourrait bien ne plus en avoir du tout. Et alors que son contrat arrive à expiration en juin prochain, il pourrait être tenté de quitter l'OM si son inactivité se confirme. L'occasion aussi pour l'OM de récupérer un peu d'argent sur le transfert d'un joueur qui ne lui a cependant coûté que 200 000 €.

Julien Rodriguez Finaliste de la Ligue des Champions en 2004 avec Didier Deschamps et Monaco, Julien Rodriguez est Marseillais depuis janvier 2007, après une saison et demie aux Glasgow Rangers. Mais depuis la fin de saison 2007-2008, le défenseur central est victime à répétition de nombreuses blessures à la cheville. Et s'il est toujours sous contrat avec l'OM, jusqu'en juin 2012, et qu'il est mentionné dans l'effectif pro sur le site officiel du club, la fin de son histoire avec Marseille, voire avec le football semble proche. Vincent Labrune a notamment évoqué en juillet que son contrat serait résilié, avec ou sans l'accord du joueur, et quitte à aller en justice. Sinon, il ira au terme de son contrat, mais sera ensuite au chômage ... ou obligé de prendre sa retraite.

Jean-Philippe Sabo L'arrière latéral gauche, formé à l'OM depuis 2002 et prêté à l'AC Ajaccio, s'attend à une saison compliquée. Malgré l'avantage d'évoluer à un côté peu courant dans l'humanité, et dans le football à plus forte raison, le natif de Gouvieux n'a pas encore eu beaucoup sa chance au sein de l'équipe marseillaise. Et ce n'est pas sûr que ce soit pour cette saison non plus. Car s'il a participé au stage d'avant-saison à Port Crouesty avec le groupe de Didier Deschamps, au cours duquel il disait dans La Provence avoir confirmation de la part du coach être la doublure attitrée du latéral gauche titulaire, Jérémy Morel en l'occurrence. Il a en effet eu l'occasion de suppléer l'ancien lorientais pendant la préparation estivale (contre Montpellier, le Bétis Séville) ou d'évoluer plus d'une heure contre l'Udinese, mais n'a ensuite pas été utilisé en match officiel, où il n'était d'ailleurs inscrit sur la feuille de match que pour les deux matches contre Lille (Trophée des Champions et Ligue 1) puis face à Rennes et au Pirée, sans entrer en jeu. A 24 ans, Sabo n'a cependant pas trop de temps à perdre s'il veut avoir... du temps de jeu. Et à moins que Didier Deschamps lui montre clairement en Coupe de la Ligue, compétition propice à faire tourner l'effectif, qu'il compte sur lui, Sabo pourrait être tenté d'aller poser les siens ailleurs, ne serait-ce qu'en prêt, à partir de janvier, surtout depuis l'arrivée de Traoré.

Lucho Gonzalez C'était le feuilleton de l'été côté marseillais. Partira ? Partira pas ? L'Argentin recruté en 2009 au FC Porto avait évoqué à plusieurs reprises sa volonté de quitter l'OM, mais aucune offre crédible n'a été formulée, ou les dirigeants n'ont pas voulu donné suite, et le milieu de terrain sud-américain a dû se résoudre à poursuivre de quelques mois au moins son aventure marseillaise. Jusqu'en juin ? Malaga, qui appartient comme le PSG à de riches Qataris, l'AS Rome et Arsenal, qui a un joli bas de laine à dépenser après le transfert lucratif de Samir Nasri à Manchester City, s'étaient, selon le joueur, intéressés à lui pendant l'été. S'ils reviennent à la charge d'ici à la fin janvier, Lucho pourrait être encore une fois tenté d'aller voir ailleurs. Et en fonction des résultats de l'OM en Ligue des Champions et en Ligue 1,

et du rendement souvent décrié de El Comandante, l'aventure marseillaise de Lucho pourrait connaître un terme plus rapide que prévu, en juin 2013.

André-Pierre Gignac Envoyé à Merano en août pour y suivre une cure "gastronomique" destinée, selon le joueur, à améliorer ses habitudes alimentaires, APG a ensuite été convié, en toute fin de mercato d'été, à se chercher un point de chute pour laisser place à un attaquant plus huppé. Fulham était très intéressé par Gignac, qui n'était luimême pas forcément contre l'idée d'aller découvrir le championnat d'Angleterre (et ses salaires très intéressants). Mais l'attaquant ciblé par Deschamps n'ayant finalement pas rallié Marseille, Gignac a pu revenir le 1er septembre réintégrer le groupe professionnel. Ses pépins physiques n'étant néanmoins pas tout à fait oubliés et le joueur n'ayant pas encore explosé à l'OM, le transfert en Angleterre pourrait se faire cet hiver si le temps de jeu de l'ex-Toulousain n'augmente pas de manière substantielle d'ici là.

ARRIVÉES

Borriello et Amaury toujours en piste... La première moitié de saison sera un premier indicateur des besoins de l'OM pour rectifier le tir, en cas de cycle aller en championnat ou de phase de poules en Ligue des Champions manqué(e). Difficile d'anticiper donc, surtout que certaines recrues de l'été (Amalfitano, Nkoulou ...) n'ont pas encore pu montrer qu'elles étaient, ou pas de bonnes pioches. Mais il est possible que la volonté aoûtienne de Deschamps de recruter un grand attaquant se confirme en janvier. Marco Borriello (AS Rome) et Amauri (Juventus Turin) seraient alors en tête de liste pour venir renforcer l'attaque marseillaise.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents