La logistique face aux enjeux environnementaux
2 pages
Français

La logistique face aux enjeux environnementaux

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La logistique face aux enjeux environnementaux Un réseau interconnecté fiable et performant Dans le domaine du transport (routier, ferroviaire, fluvial ou aérien), la France dispose d'un des réseaux les plus performants d'Europe.

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

La logistique face aux enjeux environnementaux
Un réseau interconnecté fiable et performant
Dans le domaine du transport (routier, ferroviaire, fluvial ou aérien), la France dispose d'un des réseaux les plus performants d'Europe. Devenu une des priorités du Grenelle de l'environnement, le secteur représente à lui seul 27% de l'émission de gaz à effets de serre et 17% de la consommation d'énergie en France. L'augmentation de plates-formes multimodales, destinées à promouvoir le transport combiné, a permis le développement économique de certaines régions, qui ont pu bénéficier d'un regain d'intérêt pour de futures implantations ainsi que d'une nouvelle dynamique en matière d'emploi.
Plusieurs initiatives ont été mise en place par l'Etat dans le cadre du Grenelle pour développer certains modes, aujourd'hui privilégiés, comme la navigation par voie fluviale ou le fret ferroviaire. Le but est de faire progresser la part modal du non routier de 14% à 25% d'ici à 2022, notamment sur les axes routiers alpins et pyrénéens.
Le réseau routier domine toujours le marché du transport de
marchandise
Selon les chiffres clés publiées en mars 2011 par le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, le transport intérieur terrestre de marchandise par mode routier continue de dominer avec plus de 83% du trafic. Le fret ferroviaire suit avec un peu plus de 9%, puis les oléoducs avec 5% et enfin le mode fluvial à 2%.
L'ordre est à peu près équivalent lorsqu'on compare avec la consommation d'énergie fossile et électrique (chiffres de 2009) : 80,6% pour la route, 12,6% pour le trafic aérien et 5% pour le maritime-fuvial (livraisons aux soutes maritimes et aéronef, français et étrangers), 1,7% pour les voies ferrées et seulement 0,1% pour les oléoducs.
Des projets de grande ampleur
L'Etat cherche donc à relancer les modes de transport plus respectueux de l'environnement par de nombreux investissements - notamment dans le domaine de la navigation fluviale, du fret ferroviaire et autour de grands sites portuaires. Le plan de relance de l'économie du 19 décembre 2008 consacre 870 millions d'euros aux infrastructures : 400 millions pour la route, 300 millions pour le ferroviaire et 170 millions pour le fluvial. Ainsi, la création d'autoroutes maritimes et ferroviaires entre la France et le Portugal, la France et l'Espagne, en mer du nord ou encore en mer Méditerranée, est en cours de réalisation. La réforme des sites portuaires vise à rendre les ports français aussi compétitifs que leurs homologues européens, notamment en ajoutant les dessertes par modes ferroviaire et fluvial. En outre, la mise en place de la « taxe poids lourds » permettra de financer les infrastructures de transport alternatives à la route.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents