La lombriculture : une activité qui a de l avenir
2 pages
Français

La lombriculture : une activité qui a de l'avenir

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La lombriculture : une activité qui a de l'avenir Face aux bénéfices apportés par la présence de vers de terre dans un jardin, on utilise aujourd'hui la lombriculture pour développer le lombricompostage.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

La lombriculture : une activité qui a de l'avenir

Face aux bénéfices apportés par la présence de vers de terre dans un jardin, on utilise aujourd'hui la lombriculture pour développer le lombricompostage. C'est le Dr Georges Sheffield Oliver, Texan inventeur de la charrue en acier, qui commença, au début du XXe siècle, à élever des vers de terre dans sa ferme et à les mettre dans son jardin. Peu de temps après, il constata que ses cultures avaient une meilleure vitalité, que ses fleurs étaient plus belles et plus parfumées, que ses fruits et légumes gagnaient en goût. Pour sa part, Hugh Carter, un cousin de Jimmy Carter (39e président des États-Unis), eut l'idée étrange d'élever les bestioles dans des cercueils !

Actuellement, les chercheurs de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) se passionnent pour la lombriculture. Ils élèvent des lombrics sur un support organique arrosé par un liquide chargé de matières organiques (eaux usées, lisier ou fumier de bâtiments d'élevage, effluents de laiteries...). Cela leur permet de traiter avec succès du lisier et du fumier porcins dans un système associant à une porcherie un lombrifiltre. Ce lombricompostage permet de produire des engrais organiques exportables et de réduire l'émission d'ammoniac, de méthane et d'odeurs d'un élevage sur un lisier conventionnel. Dans la vie quotidienne, un lobricomposte permet une meilleure gestion des déchets ménagers et participe à la protection de l'environnement. Le lombricompostage individuel est une technique qui se développe notamment dans les jardins bio avec, à la clé, la production d'un bon engrais naturel, solide et liquide, obtenu tout simplement avec des déchets de cuisine. Contrairement au compostage traditionnel (tas de compost au fond du jardin), ce procédé permet de recycler des déchets organiques dans un lombricomposteur. Rapide et facile à mettre en oeuvre, cette technique présente également un grand avantage, l'absence d'odeur, les lombrics la supprimant en digérant les déchets grâce aux enzymes de leurs intestins... Chaque jour, les vers digesteurs peuvent absorber jusqu'à la moitié de leur poids ! Et bien sûr, ils sont ensuite capables de se reproduire.

Compost final prêt à être mis en sac.

Turricules de vers de terre.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents