La maladie d Alzheimer
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La maladie d'Alzheimer Incurable et très invalidante, la maladie d'Alzheimer touche environ six millions de personnes en Europe et vingt-six millions dans le monde.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

La maladie d'Alzheimer

Incurable et très invalidante, la maladie d'Alzheimer touche environ six millions de personnes en Europe et vingt-six millions dans le monde. Cette maladie neurodégénérative d'origine inconnue touche en premier lieu les fonctions cognitives et se répercute sur le comportement et l'adaptation sociale des patients. Les fonctions mentales et notamment la mémoire sont progressivement dégradées.

Les changements psychologiques induits par la maladie influent sur les qualités de l'individu essentielles. Pour cette raison, lamaladie d'Alzheimer est quelquefois décrite commeunemaladieoùles victimes subissent la perte de qualités qui forment l'essence de leur existence humaine.

24 % des aidants doivent réaménager leur activité professionnelle

Quand il y a un malade dans une famille, c'est toute la famille qui a besoins d'aide. En se référant au nombre estimé de 800 000 malades en France et en considérant une moyenne de trois cellules familiales autour d'un malade, ce sont plus de 2 400 000 personnes quisontconcernéesplusoumoins directement par la maladie d'Alzheimer. C'est un problèmemajeur de société, d'autant que la progression du nombre de malades estd'environ250 000 nouveaux cas par an.

Dans les pays occidentaux, la famille a des ressources limitées en temps pour offrir à la personne malade le soutien dont elle a besoin de façon de plus en plus continue au fur et à mesure de l'évolution dela maladie. Pourtant, dans 70%des cas, c'est la famille qui prend en charge la personne malade et lui permet de rester à domicile.Heureusement, il semble bien que nous ayons pris conscience de l'apport considérable de ces aidants « naturels ». Et les professionnels dans leur ensemble considèrent dorénavant que l'«aide aux aidants » est probablement une des manières de répondre à cet énorme défi de santé publique.

En France, 70%des époux et 50% des enfants d'une personne souffrant de lamaladie d'Alzheimer lui consacrent plus de six heures par jour. 24 % des aidants (54 % s'il s'agit de l'enfant d'une personne touchée par la pathologie) doivent réaménager leur activité professionnelle.

20 % des aidants naturels d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer déclarent différer, voire renoncer à une consultation, une hospitalisation ou un soin pour eux-mêmes par manque de temps.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents