LA QUALIF SE JOUERA AU VÉLODROME !
2 pages
Français

LA QUALIF SE JOUERA AU VÉLODROME !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LA QUALIF SE JOUERA AU VÉLODROME ! En s'imposant à l'Olympiakos par la plus petite des marges et en démontrant au passage une solidité rarement remise en cause au niveau européen (l'OM est restée imperméable lors de six de ses sept dernières rencontres de Ligue rencontres de Ligue des Champions), l'Olympique de Marseille s'est mise sur les bons rails pour appréhender deux réceptions qui devraient déterminer ses chances ses chances de terminer dans les deux premiers de cette poule F. Désormais, les joueurs de Deschamps savent à quoi s'en tenir : pour passer, il leur suffit de faire un sans faute à domicile. Avec les trois points grecs plus les neuf espérés au Vélodrome, le total de 12 unités suffirait à les propulser en huitièmes de finale. La saison dernière, aucune équipe à 12 points n'est restée en rade, l'OM en tête qui avait récupéré à Moscou (3-0) les trois points perdus d'entrée à domicile (0-1). Depuis l'instauration des phases de poules, jamais une équipe à 12 points n'est pas parvenue en huitièmes de finale. Le décors est donc planté, aux Olympiens de faire taire les statistiques qui ne les donnent pas gagnant, loin de là, au Vélodrome. Sans évoquer le championnat, où ils ont déjà concédé deux nuls et une défaite depuis le début de la saison, réaliser un sans faute au Vélodrome est un défi qu'ils n'ont jamais relevé en Ligue des Champions. En 1999- 2000, ils avaient concédé le nul face à Zagreb, après avoir pourtant battu Manchester United (1-0) et Sturm Graz (2-0).

Informations

Publié par
Publié le 22 septembre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

LA QUALIF SE JOUERA AU VÉLODROME !

En s'imposant à l'Olympiakos par la plus petite des marges et en démontrant au passage une solidité rarement remise en cause au niveau européen (l'OM est restée imperméable lors de six de ses sept dernières rencontres de Ligue rencontres de Ligue des Champions), l'Olympique de Marseille s'est mise sur les bons rails pour appréhender deux réceptions qui devraient déterminer ses chances ses chances de terminer dans les deux premiers de cette poule F. Désormais, les joueurs de Deschamps savent à quoi s'en tenir : pour passer, il leur suffit de faire un sans faute à domicile. Avec les trois points grecs plus les neuf espérés au Vélodrome, le total de 12 unités suffirait à les propulser en huitièmes de finale. La saison dernière, aucune équipe à 12 points n'est restée en rade, l'OM en tête qui avait récupéré à Moscou (3-0) les trois points perdus d'entrée à domicile (0-1). Depuis l'instauration des phases de poules, jamais une équipe à 12 points n'est pas parvenue en huitièmes de finale. Le décors est donc planté, aux Olympiens de faire taire les statistiques qui ne les donnent pas gagnant, loin de là, au Vélodrome. Sans évoquer le championnat, où ils ont déjà concédé deux nuls et une défaite depuis le début de la saison, réaliser un

sans faute au Vélodrome est un défi qu'ils n'ont jamais relevé en Ligue des Champions. En 1999-2000, ils avaient concédé le nul face à Zagreb, après avoir pourtant battu Manchester United (1-0) et Sturm Graz (2-0). En 2003-04, ils avaient cédé face au Real Madrid (1-2) et au FC Porto (2-3), ne venant à bout que de Belgrade (3-0) pour la 3ème place. En 2007-08, ils avaient perdu face à Liverpool (0-4) quand bien même leur entame, une victoire historique à Anfield (1-0), précédée d'une victoire face à Besiktas (2-0), leur laissait espérer le meilleur... En 2008-2009, c'est une nouvelle fois Liverpool qui vint gagner au Vélodrome (1-2), et l'Atletico Madrid qui vint y chercher le nul (0-0). En 20092010, et le Real Madrid (1-3) et le Milan AC (1-2) douchèrent rapidement toute ambition. Même l'an dernier donc, le Spartak Moscou empêcha un sans faute comme la confirmation que l'OM n'a pas encore suffisamment de certitudes dan son jeu pour l'imposer aux autres dans les grandes largeurs boulevard Michelet. Pourtant, la qualification passe par là tellement il semble très aléatoire d'espérer aller s'imposer au Signal Iruna Park, où la jeunesse du Borussia fait merveille, ou à l'Emirates Stadium où, en match de poules, Arsenal est invaincu depuis 2003 (face à l'Inter 0-3, Manchester United étant venu gagner entre temps en quarts de finale en 2009) et reste sur une série impressionnante sur 22 matches sans défaite ! Face à deux collectifs forts mais aux caractéristiques tactiques plutôt favorables au style de jeu marseillais, il faudra tout de même se montrer plus convainquant dans l'animation et beaucoup plus serein dans le secteur défensif. Car si les possibilités de contres ne devraient pas manquer, le talent et la dynamique collective des Götze, Lewandoski ou Kagawa d'un côté, de Benayoum, Van Persie, Walcott, Archavine ou Gervinho de l'autre seront des dangers permanents pour les cages de Mandanda. Si l'OM a profité des approximations grecques, face à une équipe qui disputait son premier match officiel de la saison, ce ne sera pas le cas pour les deuxièmes et troisièmes journées face à des équipes qui montent en puissance et qui, après leur nul de la première journée, n'auront pas droit à l'erreur au Vélodrome. En attendant, Didier Deschamps ne boudait pas son plaisir d'avoir retrouvé le goût de la victoire : "C'est toujours compliqué de gagner en Ligue des Champions surtout sur un terrain aussi difficile. On gagne et les autres font match nul mais la route est encore longue." L'OM va désormais l'emprunter avec plus de sérénité et de confiance, deux atouts à renforcer d'ici le 28 septembre en championnat face à Evian Thonon et Valenciennes.

L'INFO EN PLUS

Chaque match de poule en Ligue des Champions rapporte un minimum de match nul. Une victoire en huitièmes de finale vaut 3 millions d'euros, en quart 3,3 millions, en demi 4,2 millions et en finale 9 millions d'euros (5,6 millions au finaliste). En gagnant tout jusqu'au bout, le vainqueur peut ainsi atteindre 31 millions d'euros...

550 000 euros à chaque équipe, plus 800 000 euros en cas de victoire et 400 000 euros en cas de

"LA ROUTE EST ENCORE LONGUE" - DESCHAMPS

LE CHIFFRE 268

Comme le nombre de joueurs ayant porté le maillot de l'OM en Coupe d'Europe, soit cinq de plus qu'en début de saison avec les débuts de Traoré, Nkoulou, Amalfitano, Diarra et Morel à l'Olympiakos. Au nombre de matches disputés, c'est toujours Taïwo qui domine avec 58 matches devant Niang (52), Mandanda (43), Cheyrou (40) et Valbuena (36).

LA PHRASE JÉRÉMY MOREL "Comme j'ai mon pote Laurent Koscielny qui joue à Arsenal, on a déjà commencé à se chambrer. Mais il n'avait pas encore pris 2-8 face à Manchester (rires) !"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents