La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

La restauration éco-responsable dans le tourisme d'affaires

1 page

La restauration éco-responsable dans le tourisme d'affaires Parmi eux les restaurateurs dédiés à la clientèle d'affaires, de plus en plus nombreux à se mobiliser chaque jour davantage sur les thématiques du développement durable.

Publié par :
Ajouté le : 18 avril 2011
Lecture(s) : 15
Signaler un abus
La restauration éco-responsable dans le tourisme d'affaires

Parmi eux les restaurateurs dédiés à la clientèle d'affaires, de plus en plus nombreux à se mobiliser chaque jour davantage sur les thématiques du développement durable.

Une grande majorité de clients disent qu'ils avantageraient un restaurant plutôt qu'un autre parce que celui-ci prendra en compte l'avenir de la planète. Proposer un séminaire orienté vers le durable sera un argument commercial auprès des entreprises qui ont en interne une démarche environnementale : l'eau sur les tables : proposer de l'eau du robinet (traitée par microfiltration) dans de belles carafes est une alternative au surcoût de l'eau minérale en bouteille ; pour les pauses et la restauration, on mettra en valeur le patrimoine local en proposant des productions locales et de saison ainsi que des produits bio. Proposer des boissons chaudes ou froides avec des produits issus du commerce équitable très en vogue. Servir dans des contenants à usage unique et recyclables. Les fournisseurs CHR proposent aujourd'hui les serviettes, gobelets et couverts dans des gammes très élégantes et recyclables (bambou ou carton). Certains professionnels vont plus loin en choisissant du mobilier et des équipements durables (lampes basse consommation, régulation du chauffage en fonction du nombre de participants et la durée du séminaire).

La restauration écologique est une réalité, les grands chefs de cuisine ont complètement intégré cette démarche dans leurs établissements : mise en oeuvre du tri sélectif, compostage des déchets organiques, économies en énergie, décoration utilisant des matériaux certifiés verts, choix des fournisseurs en favorisant les circuits d'approvisionnements les plus courts et en fonction de la nature des conditionnements, proposition d'une carte rationnelle avec des produits bio ou issue de l'agriculture raisonnée, locaux et de saison ou bien encore proposer les produits issue de la pêche durable ou sauvage (identifiable au logo MSC, label des pêcheries durables).

Un petit-déjeuner bio coutera moins cher qu'un petit-déjeuner classique : tous les ingrédients seront achetés en vrac et en grande quantité (beurre, confitures, sucre etc) et servis dans des petits ramequins. Les jus de fruits seront négociés au meilleur prix chez des producteurs locaux (jus de pommes etc.) Pour les restaurants Il faut savoir qu'il existe, afin d'encourager les initiatives, depuis avril 2010 une taxe carbone de 0,1 % du chiffre d'affaires. Les sommes ainsi générées sont mutualisées pour financer les investissements requis pour mener à bien les actions décidées par les restaurants.

Dans le secteur de l'hôtellerie, la restauration et le tourisme il existe de nombreux réseaux qui décernent le label développement durable, parmi les plus connus : l'Ecolabel Européen, le Green Globe et la Clef Verte.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin