La tendance du fait maison
2 pages
Français

La tendance du fait maison

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La tendance du fait maison Longtemps négligé par la cuisinière car trop laborieux, ce mode de préparation connaît un retour en force.

Informations

Publié par
Publié le 24 mars 2011
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

La tendance du fait maison

Longtemps négligé par la cuisinière car trop laborieux, ce mode de préparation connaît un retour en force. La raison, la facilité avec laquelle on peut désormais faire du pain, des yaourts et de la confiture dès lors que l'on utilise les appareils ménagers prévus à cet effet.

Simplicité et rapidité

Pains, yaourts, glaces et sorbets : de plus en plus de produits habituellement achetés dans le commerce peuvent se fabriquer à la maison.

Pain : si confectionner la célèbre baguette de pain française reste le savoir-faire des boulangers ; en revanche, réaliser un pain, certes à l'allure cubique, mais au goût plus que correct, est à la portée de tous. Pour cela, il existe les fameuses machines à pain. Fonctionnant toutes sur le même schéma, elles sont composées d'une cuve dans laquelle il suffit de verser les ingrédients. Pour un résultat parfait, l'ordre d'insertion doit être impérativement respecté : les liquides, le sel, la farine puis la levure. Il ne reste plus qu'à sélectionner le programme pour que l'appareil commence le pétrissage puis enchaîne sur la cuisson. Côté temps, le tout prend environ 3 heures.

Yaourts : comme avec le pain, les yaourtières fonctionnent sur le même principe. Vous devez délayer un yaourt nature ou des ferments lactiques achetés en pharmacie ou en magasin bio dans 1 litre de lait tiède. Une fois l'ensemble bien mélangé, il ne reste qu'à répartir le liquide dans de petits pots en verre fournis avec la yaourtière et à la mettre en marche. Selon le modèle, il faut compter entre 5 et 15 heures de fonctionnement, plus au moins 1 heure de réfrigération.

Glaces et sorbets : un peu à l'image de la machine à pain, la sorbetière se compose d'un bac à crème agrémenté de batteurs à 2 ou 4 pales. Le sorbet se compose d'eau, de sucre et de fruits ; la glace : de lait entier, de sucre, éventuellement d'un jaune d'oeuf et de parfums. Pour une crème glacée, il suffit d'ajouter de la crème épaisse aux ingrédients utilisés pour la glace. La confection dure seulement 30 minutes. En revanche, la sorbetière doit préalablement passer entre 10 et 12 heures au congélateur.

Le choix du naturel

Quels que soient le ou les appareils que vous envisagez d'acheter, gardez à l'esprit que vous devez estimer votre consommation. Qu'il s'agisse de pain, de yaourt ou encore de glace, sachez que ce qui sera fabriqué par vos soins ne pourra pas être conservé indéfiniment, comptez 3, voire 4 jours pour le pain et entre 10 et 15 jours pour les yaourts. Côté budget, entre les ingrédients nécessaires et le temps de fonctionnement, l'économie réalisé s'avère souvent moindre. Vos préparations sont en revanche plus naturelles que celles vendues dans le commerce : ici, pas de colorants ni d'additifs. Vous pouvez même, si le coeur vous en dit, obtenir des produits composés d'ingrédients 100% bio.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents