Le charisme, un atout professionnel et personnel
2 pages
Français

Le charisme, un atout professionnel et personnel

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le charisme, un atout professionnel et personnel Contrairement aux idées reçues, le charisme est un rayonnement personnel qui peut se révéler et se développer. Les personnes charismatiques ont ce «petit quelque chose» indéfinissable, inhérent à leur personnalité affirmée.

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Le charisme, un atout professionnel et
personnel
Contrairement aux idées reçues, le charisme est un rayonnement personnel qui peut se révéler et se développer. Les personnes charismatiques ont ce «petit quelque chose» indéfinissable, inhérent à leur personnalité affirmée. Elles ont une connaissance d'elles-mêmes, sont bien dans leur corps et ont développé l'art du relationnel. Ce sont des gens aimés et aimables, qui attirent et suscitent des sentiments forts. Mais ce sont avant tout des êtres qui s'apprécient, admettant qu'ils ne sont pas parfaits et qui acceptent leurs défauts autant que leurs qualités.
Le charisme repose sur :
1. L'acceptation de soi.Pour s'apprécier davantage et acquérir de l'assurance, il est nécessaire de se connaître, de se faire respecter, de savoir dire non et d'avoir conscience de ses atouts. Ces points forts sont d'une grande utilité dans le milieu professionnel et notamment dans le management. S'accepter, c'est ne pas avoir honte de ses défauts. C'est également reconnaître ses limites. S'accepter, c'est accueillir et reconnaître ce qu'il y a de meilleur en soi.
2. Se sentir bien dans son corps.
Observez les mouvements des personnes qui ont du charisme, ils sont généralement gracieux et harmonieux. On voit très vite quand une personne est bien dans sa peau. L'harmonie qui se dégage des individus charismatiques vient du fait qu'ils acceptent leur corps et sont détendus. Pour atteindre une aisance corporelle, il est nécessaire de se libérer des propos blessants ou des comparaisons désobligeantes entendues sur son physique. Il est aussi important de porter un regard nouveau sur soi, de prendre soin de son corps et de s'accorder du temps.
3. Cultiver l'art du relationnel.Un être charismatique est un être de relation. Ouvert et curieux des autres, il aime être connecté à eux et sait se faire apprécier. Il fait le premier pas au lieu d'attendre que l'on vienne à lui. Naturel, il ne joue pas à être quelqu'un d'autre.
Il parvient à être vu sans en faire trop, à tenir des propos marquants et intéressants et à se faire écouter. Sa qualité de présence est remarquable.
Quelques atouts sont nécessaires pour un bon relationnel : être sociable, avoir un capital sympathie, avoir un cercle relationnel élargi et enrichissant, être à l'aise avec les silences au cours d'un entretien, gérer son trac, avoir une bonne communication et une bonne écoute.
4. Le rayonnement.On ne rayonne pas du jour au lendemain, à moins d'avoir des prédispositions particulières. Mais c'est en se rapprochant de soi, en cultivant un état de paix intérieure et en prenant conscience de sa personnalité que le rayonnement deviendra petit à petit visible par les autres. Avoir du charisme, c'est surtout savoir être soi-même et être spontané.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents