Le gros cerveau du supercalcul
1 page
Français

Le gros cerveau du supercalcul

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le gros cerveau du supercalcul La firme allemande SGI, leader dans le secteur de l'informatique technique, annonce la disponibilité de SGI® UV?

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Le gros cerveau du supercalcul

La firme allemande SGI, leader dans le secteur de l'informatique technique, annonce la disponibilité de SGI® UV™ 2, le plus puissant système à mémoire partagée du monde. Ce serveur de nouvelle génération de traitement des données en mémoire embarque en un seul système 2 fois plus de coeurs (jusqu'à 4 096) et 4 fois plus de capacité en mémoire centrale (jusqu'à 64 téraoctets) que son prédécesseur. Avec sa cadence d'E/S pouvant atteindre 4 téraoctets par seconde (14PB/ heure), SGI UV 2 peut traiter les 10 To de données de la bibliothèque du Congrès américain en moins de 3 secondes. Son architecture lui permet en outre d'évoluer jusqu'à 8 pétaoctets de mémoire partagée. Grâce à ses performances sans précédent, ce système, pourtant aussi simple à gérer qu'un poste de travail, a tout pour résoudre les problèmes les plus complexes. Fondée sur les standards de l'industrie et compatible avec de nombreuses options de stockage, la solution SGI UV 2 affiche un potentiel de calcul sans limite.

À même de traiter jusqu'à 4 téraoctets d'E/S par seconde et doté d'une mémoire partagée jusqu'à 1 000 fois plus rapide qu'une mémoire flash, SGI UV 2 met entre les mains des chercheurs et des analystes une puissance de calcul qui leur permettra de résoudre les problèmes les plus complexes. « Nous serons les premiers au monde à utiliser le supercalculateur SGI UV 2. Nos dernières observations de l'univers, à travers le satellite Planck notamment, nous ont révélé des informations passionnantes. Mais pour tester nos théories mathématiques, il nous fallait pouvoir les simuler. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau système UV 2 COSMOS, ultra flexible et prochainement boosté par la technologie MIC d'Intel. L'enjeu est de taille ! Il s'agit, pour les chercheurs britanniques, de conserver leur avance en matière de cosmologie fondamentale et observationnelle », explique l'astrophysicien britannique Stephen Hawking

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents