LE PSG AUX BASQUES DE ZOKORA
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LE PSG AUX BASQUES DE ZOKORA En trois saisons passées au Paris Saint- Germain, l'inoxydable Claude Makelele a (une fois de plus) marqué les esprits. Mais à 38 ans, l'heure de la retraite a sonné pour l'ancien international. Pour tenter de compenser cette perte, les dirigeants du club de la Capitale multiplient les pistes au poste de milieu récupérateur.

Informations

Publié par
Publié le 12 mai 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

LE PSG AUX BASQUES DE ZOKORA

En trois saisons passées au Paris Saint- Germain, l'inoxydable Claude Makelele a (une fois de plus) marqué les esprits. Mais à 38 ans, l'heure de la retraite a sonné pour l'ancien international. Pour tenter de compenser

cette perte, les dirigeants du club de la Capitale multiplient les pistes au poste de milieu récupérateur. La dernière en date mène à une ancienne connaissance de la Ligue 1, le milieu de terrain du FC Séville Didier Zokora.

Depuis son passage à l'AS Saint-Etienne entre 2004 et 2006, Didier Zokora a laissé un très bon souvenir dans l'hexagone. Cinq ans plus tard, l'intérêt du Paris Saint-Germain pour l'international ivoirien n'a donc rien de surprenant. Aujourd'hui âgé de 30 ans, celui qui est surnommé le Maestro a connu des périodes bien plus fastes dans sa carrière que celle qu'il vit actuellement. Après avoir fait les beaux jours de Tottenham pendant trois ans, le natif d'Abidjan est moins en vue pour sa seconde saison avec les Espagnols du FC Séville. Un léger coup d'arrêt qui coïncide avec les renforts au milieu de terrain andalou de deux jeunes joueurs arrivés lors du Mercato d'hiver, le Croate Ivan Rakitic et le Chilien Gary Medel. Pour redevenir indiscutable et indispensable au club de Nervion, l'ancien membre de l'Académie de Jean-Marc Guillou va devoir se faire violence et montrer que même la trentaine passée, il a encore de beaux restes. En cas de situation inchangée à la fin de la saison, Zokora pourrait prendre la décision de mettre un terme à son contrat qui court pourtant jusqu'en juin 2013. Aux vues des propositions qui commencent à affluer, le joueur ne devrait pas avoir trop de difficultés à rebondir. Parmi les pistes dont il dispose, la plus alléchante, sur le plan sportif, est sans doute celle du Paris SG. En passe d'obtenir son ticket pour une compétition européenne la saison prochaine (peut-être même en Ligue des Champions ?), le club présidé par Robin Leproux aura à coeur d'être compétitif sur tous les tableaux. La cellule de recrutement parisienne a donc repris du service ces dernières semaines pour étoffer son effectif tant qualitativement que quantitativement. Le milieu de terrain risque fort d'être le secteur de jeu le plus touché par les changements qui vont intervenir.

UN SALAIRE ANNUEL DE 1,2 MILLION D'EUROS EN ESPAGNE !

La décision de Claude Makelele de raccrocher les crampons à la fin de la saison étant irrévocable, et l'avenir de l'indésirable Jérémy Clément se dessinant plutôt du côté de Saint-Etienne, la lourde responsabilité d'occuper le poste devant la défense pourrait être confiée à Didier Zokora. Milieu récupérateur de prédilection, il est capable, avec ses qualités techniques et physiques, de se projeter facilement vers l'avant et ainsi créer des situations dangereuses pour le camp adverse. Il a également, par le passé, rendu bien des services à certains de ses anciens clubs en glissant en défense centrale quand le besoin s'en faisait sentir. Son association dans l'entrejeu parisien avec Clément Chantôme, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en juin 2015, pourrait être l'une des attractions du championnat de France 2011-2012. Si la piste Zokora a de quoi séduire sur le papier, il n'est pas sûr que le PSG puisse s'aligner sur les prétentions salariales du joueur qui sont très confortables en Espagne (1,2 million d'euros annuellement à la signature de son contrat). Reste à connaître la position du président sévillan Del Nido, réputé très dur en affaires et qui n'a pas pour habitude de brader ses joueurs, surtout quand ils ont encore deux ans de contrat ! Zokora de son côté serait-il partant pour un retour dans le pays qui l'a révélé ? Egalement désiré par les Turcs de Trabzonspor et les formations allemandes de Fribourg et Nuremberg, l'Ivoirien devrait très bientôt y voir plus clair sur son avenir.

JOUEURS EN FIN DE CONTRAT Apoula Edel, Sammy Traoré, Ludovic Giuly, Claude Makelele, Grégory Coupet

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents