Les adversaires de l OM
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les adversaires de l'OM Quel ARSENAL en octobre ? Le départ de Fabregas, encore davantage que celui de Nasri, marque la fin d'un cycle pour Arsène Wenger qui semble convaincu que les jeunes du club ont les moyens de relever le challenge. En recrutant Benayoum, Santos, Arteta et Park, des joueurs vifs, rapides et très techniques, le coach des Gunners confirme en tout cas sa volonté de produire du jeu, ce qui ne devrait pas déplaire à l'OM jamais aussi à l'aise en contre. Habitué des départs difficiles, Arsenal ne peut pas tomber plus bas que lors de son humiliation face à Manchester United. Si les coéquipiers de Van Persie étaient bons à prendre en août, ils devraient normalement monter en régime et l'arrivée de Mertesacker devrait les rendre plus compétitifs défensivement en octobre, et plus à même de profiter de l'expérience acquise par le club en 14 participations d'affilée à la phase finale de la Ligue des Champions. Résultats : Newscatle (0-0), Liverpool (0-2), Manchester United (2-8) et Udinese (1-0 et 2-1) Classement : 17ème Buteurs : Van Persie et Walcott (1) Entraîneur : Arsène Wenger L'avis de Deschamps « Arsenal reste un grand d'Europe et avec les 75 millions d'euros qu'ils ont récupéré sur le marché des transferts, de grosses pointures risquent d'arriver. Ils sont jeunes, certes, mais il y a beaucoup de talent entre Gervinho, Walcott, Van Persie...

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Les adversaires de l'OM

Quel ARSENAL en octobre ?

Le départ de Fabregas, encore davantage que celui de Nasri, marque la fin d'un cycle pour Arsène Wenger qui semble convaincu que les jeunes du club ont les moyens de relever le challenge. En recrutant Benayoum, Santos, Arteta et Park, des joueurs vifs, rapides et très techniques, le coach des Gunners confirme en tout cas sa volonté de produire du jeu, ce qui ne devrait pas déplaire à l'OM jamais aussi à l'aise en contre. Habitué des départs difficiles, Arsenal ne peut pas tomber plus bas que lors de son humiliation face à Manchester United. Si les coéquipiers de Van Persie étaient bons à prendre en août, ils devraient normalement monter en régime et l'arrivée de Mertesacker devrait les rendre plus compétitifs défensivement en octobre, et plus à même de profiter de l'expérience acquise par le club en 14 participations d'affilée à la phase finale de la Ligue des Champions.

Résultats : Newscatle (0-0), Liverpool (0-2), Manchester United (2-8) et Udinese (1-0 et 2-1) Classement : 17ème Buteurs : Van Persie et Walcott (1) Entraîneur : Arsène Wenger L'avis de Deschamps « Arsenal reste un grand d'Europe et avec les 75 millions d'euros qu'ils ont récupéré sur le marché des transferts, de grosses pointures risquent d'arriver. Ils sont jeunes, certes, mais il y a beaucoup de talent entre Gervinho, Walcott, Van Persie... »

L'OLYMPIAKOS, "made in Spane"

Le championnat grec ayant repris tardivement, et le premier match du Pirée étant reporté, c'est donc un groupe qui n'aura qu'un match officiel dans les jambes (2ème journée, le 11 septembre à Volos) qui recevra l'OM. Un groupe à forte coloration ibérique (5 dont Raul Bravo, Fuster et Riera) et entraîné par l'espagnol Ernesto Valverde qui a perdu trois joueurs cadres à l'intersaison, le Danois Dennis Rommedahl (Brondby), l'Algérien Jaouad Zaïri (Giannina) et le Grec Giannis Papadopoulos (Dresde), mais qui a recruté en nombre, pas moins de 13 joueurs dont les plus connus sont le Camerounais Jean II Makoun (Aston Villa), le gardien argentin Costanzo (FC Bâle), les Espagnols Javito (La Corogne), Yeste (Al Wasl) et Marcano (Getafe), le milieu brésilien Leonardo et le Hongrois Nemeth (Volou). Dans la pure traditionne du jeu espagnol, l'Olympiakos propose un jeu attractif et offensif. Meilleure attaque du championnat (59 buts en 29 rencontres), les joueurs du Pirée ont fini avec dix points d'avance sur le second, le Pana, et quatre de leurs attaquants parmi le top 10 des meilleurs buteurs (Mirallas, 14, Fuster et Djebbour, 11, Mitroglou, 9).

Résultats : Kavala (remis) Classement : 9ème Entraîneur : Ernesto Valverde L'avis de Deschamps « Ils sont peut-être un peu en dessous des trois autres sur le papier... mais sur le papier seulement car eux aussi sont habitués à disputer des matchs de Ligue des Champion. Je peux parler de l'ambiance très chaude là-bas car nous y étions allés avec Monaco et ce n'est jamais facile de s'y imposer. »

La renaissance du BORUSSIA DORTMUND

Un peu à l'image de l'OM, qui avait gagné la Ligue des Champions en 1993, le Borussia Dortmund, vainqueur de l'épreuve reine en 1997, aura mis du temps avant de redevenir un club qui compte en Allemagne, malgré un titre de champion en 2002, et en Europe. Après avoir dominé de la tête et des épaules la Bundesliga (7 points d'avance sur Leverkusen et 10 sur le Bayern), ne s'être incliné qu'une fois à domicile, les coéquipiers du meilleur buteur, Barrios (16 buts) retrouvent l'élite continentale avec un groupe jeune et talentueux qui a su profiter jusqu'à maintenant du fantastique engouement qui règne dans leur fantastique stade au naming évocateur, le Signal Iduna Park. Sans star internationale mais avec un collectif solide et un esprit conquérant de tous les instants, Dortmund s'est principalement appuyé sur un noyau dur composé des défenseurs Hummels et Schmelzer, des milieux Sahin (Turquie), Kagawa (Japon) et Grobkreutz, des attaquants Mario Götze, 19 ans à peine (qu'Arsenal a tenté d'enroler avec le Barça et le Real !), et Lewandowski, international polonais... et Damien Le Tallec, arrivé en 2009 en provenance de Rennes et qui ne tarit pas d'éloges sur le BVB même s'il n'a jamais été aligné en championnat cette saison et qu'il est en instance de prêt : « Nous avons les meilleurs fans et le plus grand stade la Bundesliga. Ils sont 80 000 derrière nous et pas un ne siffle. Et quand il faut faire l'effort pour revenir défendre, ça aide ! » Cet été, le club a perdu Sahin (Real Madrid), et Barrios, blessé à la cuisse lors de la Copa America avec le Paraguay et qui sera juste remis pour la mi-septembre... mais récupéré Perisic (FC Bruges) et Gündogan (Nuremberg) tout en parvenant à conserver tous ses meilleurs jeunes.

Résultats : Hambourg (3-1), Hoffenheim (0-1), Nuremberg (2-0), Leverkusen (0-0) Classement : 6ème Buteurs : Grosskreutz (3), Götze et Lewandowski (1) Entraîneur : Jürgen Klopp L'avis de Deschamps « Dortmund, c'est évidemment l'équipe qu'il ne fallait pas attraper dans ce chapeau 4... une équipe jeune et joueuse avec un public impressionnant qui la pousse sans cesse vers l'avant. Ils n'ont perdu qu'un match en championnat l'an dernier et est à l'image du foot allemand actuel, jeune et athlétique. »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents