Les locations de vacances à la loupe
1 page
Français

Les locations de vacances à la loupe

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les locations de vacances à la loupe Durant vos recherches... Lorsque vous vous mettez en quête de votre location saisonnière, veillez à bien cerner vos besoins dès le début et à rédiger une liste des indispensables. Désirez-vous une terrasse ? Un jardin ?

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Les locations de vacances à la loupe

Durant vos recherches...

Lorsque vous vous mettez en quête de votre location saisonnière, veillez à bien cerner vos besoins dès le début et à rédiger une liste des indispensables. Désirez-vous une terrasse ? Un jardin ? Ainsi, vous constaterez d'emblée si le descriptif du logement correspond ou non à vos envies d'évasion. À savoir concernant ce descriptif : selon l'arrêté du 16 mai 1967, « tout loueur saisonnier, qu'il soit professionnel ou simple particulier, est tenu de fournir, préalablement à la signature du contrat, un document contenant les coordonnées du propriétaire ainsi qu'un descriptif très complet des lieux loués». Avant la signature du contrat, vous devez donc être en possession : des informations sur le logement lui-même, les équipements disponibles sur place (TV, matériel pour bébé...), la situation géographique dans le village ou dans la ville (proche des commerces, des chemins de randonnées...) mais aussi le prix et les modalités de paiement du logement.

Un contrat essentiel

Pour quelles raisons, me direz-vous ? Il sert tout simplement de référence en cas de litige. Devraient de préférence y figurer : - le descriptif de la location ; - le nombre de personnes accueillies ; - les dates de début et fin du séjour ; - le prix (le solde est donné généralement lors de la remise des clés) ; - les conditions d'annulation ; - les charges comprises ou non comprises dans le prix ; - les éventuelles taxes de séjour (notamment dans les stations balnéaires) ; - le montant de l'acompte ou des arrhes à verser : 25% du prix, c'est le montant obligatoire pour les professionnels. En revanche, pour les particuliers, pas de somme fixée mais la pratique veut que le même pourcentage soit généralement appliqué. Attention, les termes «acompte» et «arrhes» ne sont pas synonymes. Dans le second cas, si le propriétaire renonce à la location de son bien, alors selon l'article 1590 du Code civil, « il doit restituer le double du montant des arrhes versés par le locataire» ; - le montant du dépôt de garantie : il vous sera restitué en fin de séjour si le logement est rendu dans le même état qu'à l'arrivée.

Une fois sur place...

... n'oubliez pas l'état des lieux. Dès votre arrivée dans le logement, faites l'inventaire du mobilier et des ustensiles. En général, une liste vous est fournie : prenez votre temps, quitte à perdre 1 heure le premier jour de vos vacances. Un dernier conseil : si vous louez à des particuliers, demandez à effectuer l'état des lieux avant de verser le solde. Ainsi, vous pourrez vérifier que la réalité correspond bien à la description présentée dans le contrat.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents