Les rats des sables diurnes sont tristes comme nous
1 page
Français

Les rats des sables diurnes sont tristes comme nous

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les rats des sables diurnes sont tristes comme nous Dire adieu à l'été peut être difficile pour chacun d'entre nous.

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Les rats des sables diurnes sont tristes comme nous

Dire adieu à l'été peut être difficile pour chacun d'entre nous. Chez certaines personnes, le début de l'hiver provoque des Troubles Affectifs Saisonniers, ou TAS, un trouble de l'humeur dont des symptômes de dépression. Heureusement, une espèce particulière de gerbille montre clairement des réactions similaires à l'humain face aux traitements contre les TAS, ouvrant un pan de recherche prometteur pour l'étude et le traitement de ce trouble.

Le professeur Noga Kronfeld-Schor du Département de zoologie de TAU, en collaboration avec le professeur Haim Einat de l'Université du Minnesota, a étudié deux groupes de rats des sables diurne (la gerbille du désert israélien) par le biais de plusieurs expériences. Tout d'abord, pour tester l'effet de la durée de l'exposition la lumière sur les rats sur l'état émotionnel, un groupe a été exposé à de longues heures de lumière semblable à celle de la saison estivale, et l'autre groupe à une réduction du temps de la lumière du jour similaire à celle de l'hiver. Dans plusieurs essais, le rat des sables du deuxième groupe se comportait de manière similaire à un homme déprimé, présentant un abattement, une réduction des interactions sociales et une augmentation de l'anxiété.

Une fois que les chercheurs ont établi que les rats des sables et les humains ont une réaction similaire à la lumière, l'équipe a cherchée à savoir si les médicaments traditionnels ou d'autres thérapies contre les TAS seraient aussi efficaces pour leur population de rats. Ces études comprenaient une variété de médicaments couramment utilisés pour traiter le trouble chez l'homme, ainsi que d'un programme d'exposition de rats des sables déprimés à une lumière intense pendant une heure chaque matin ou chaque soir.

Les résultats ont été surprenants. Les médicaments sont efficaces dans le traitement de dépression des rats des sables, mais l'exposition quotidienne à une lumière intense le matin a été encore plus efficace, un traitement courant pour l'homme atteint de TAS. "Les êtres humains ont eu recours à ce traitement pendant une longue période", explique le professeur Noga Kronfeld-Schor, "mais beaucoup d'entre nous pensaient qu'une grande partie de son succès a été basé sur l'effet placebo. Pour la première fois, nous avons constaté qu'il peut être aussi efficace pour les animaux, ce qui affaiblit la possibilité de l'effet placebo."

L'avancée majeure, explique le professeur Kronfeld-Schor, est la découverte d'un modèle animal supérieur et viable pour l'étude des troubles affectifs, ce qui aidera au développement de nouvelles thérapies.

(Source: ADIT)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents