Les sept merveilles du monde antique
3 pages
Français

Les sept merveilles du monde antique

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les sept merveilles du monde antique Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée II y a plus de 4500 ans, sous la IV1 dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à GIzeh en Égypte.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Les sept merveilles du monde antique

Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée II y a plus de 4500 ans, sous la IV1 dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à GIzeh en Égypte. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. On estime qu'il a fallu 1o0 000 hommes pour construire la pyramide de Khéops sur une période de 20 à 25 ans.

C'est en 140 av. J.-C. que le poète grec Antipater de Sidon dresse la liste des plus admirables monuments du monde .L'auteur alexandrin Philon de Byzance donne la liste de manière formelle dans son livre Sur les sept merveilles du monde.

La première d'entre elles est la Grande Pyramide de Gizeh (Égypte). Ce témoignage du génie humain, a été construit il y a 4 500 ans pour enterrer le pharaon Kheops. Seul édifice encore existant à ce jour, réalisé en granit et calcaire, il s'élevait à l'origine à 148,5 mètres. L'érosion et le pillage de ses parements le ramenèrent à une hauteur de 137,2 mètres, et 232 mètres de côté. La pyramide se compose de trois chambres, dont deux construites dans la masse de pierre, et d'une galerie longue de 47 mètres et haute de 8,50 mètres, qui mène à la chambre du roi.

Les Jardins suspendus de Babylone

Elle est suivie par les Jardins suspendus de Babylone, encore appelés jardins suspendus de Sémiramis (Irak actuel), du nom de la reine guerrière et légendaire qui aurait fondé la nouvelle cité et les fameux jardins. En réalité, ils semblent avoir été réalisés pour la femme du roi Nabuchodonosor II, princesse médique (Iran actuel), qui se languissait de son pays. Situés sur les toits en terrasse des palais de la ville, reliés par de magnifiques escaliers, ils recélaient des trésors botaniques (plantes et arbres) arrosés par l'eau de l'Euphrate amenée par machinerie hydraulique. Leur construction daterait de 600 av. J.-C., mais leur réalité historique n'est toujours pas démontrée : aucune source babylonienne ni aucun auteur grec classique n'y font référence.

La Statue de Zeus

La troisième merveille du monde antique est la Statue de Zeus, oeuvre du sculpteur Phildias, réalisée à Olympie (Grèce), faite d'or et d'ivoire. Dieu couronné d'un rameau d'olivier, une statuette de Niké, personnification de la victoire, dans la main droite, un sceptre dans la main gauche, il est assis sur un trône incrusté de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents