Les vers de terre, les alliés du jardin
3 pages
Français

Les vers de terre, les alliés du jardin

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les vers de terre, les alliés du jardin Les vers de terre provoquent du dégoût chez bon nombre de personnes, mais absolument pas chez les jardiniers ! En effet, les lombrics jouent un rôle fondamental dans les espaces cultivés grâce à leur compost naturel, appelé lombricompost.Aussi ne faut-il jamais les considérer comme des parasites capables de provoquer des dégâts dans les cultures, mais comme de précieux alliés. Partez à la découverte des vers de terre et découvrez que la lombriculture présente bien des avantages ! Il n'existe pas un ver de terre unique mais plus de 5 000 espèces aux tailles, formes et pigmentations différentes. De très nombreuses variétés de lombrics sont d'ailleurs encore peu connues - malgré le développement de la lombriculture - notamment dans les régions tropicales. Mais toutes ont au moins un point commun, la faculté de se nourrir de déchets végétaux plus oumoins décomposés (bactéries, champignons microscopiques...). Parmi ces 5 000 espèces, on distingue trois grands groupes de vers de terre : les épigés, les endogés et les anéciques. Les premiers, de petite taille, se nourrissent de litière déjà bien fragmentée (résidus de feuilles mortes notamment). Ils viventparfois très près de la surface du sol. Les deuxièmes, de taillemoyenne, consomment en grande quantité la matière organique dispersée dans la partieminéra le du sol. Ces vers de terre creusent des galeries horizontales.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

Les vers de terre, les alliés du jardin

Les vers de terre provoquent du dégoût chez bon nombre de personnes, mais absolument pas chez les jardiniers ! En effet, les lombrics jouent un rôle fondamental dans les espaces cultivés grâce à leur compost naturel, appelé lombricompost.Aussi ne faut-il jamais les considérer comme des parasites capables de provoquer des dégâts dans les cultures, mais comme de précieux alliés. Partez à la découverte des vers de terre et découvrez que la lombriculture présente bien des avantages !

Il n'existe pas un ver de terre unique mais plus de 5 000 espèces aux tailles, formes et pigmentations différentes. De très nombreuses variétés de lombrics sont d'ailleurs encore peu connues - malgré le développement de la lombriculture - notamment dans les régions tropicales. Mais toutes ont au moins un point commun, la faculté de se nourrir de déchets végétaux plus oumoins décomposés (bactéries, champignons microscopiques...). Parmi ces 5 000 espèces, on distingue trois grands groupes de vers de terre : les épigés, les endogés et les anéciques. Les premiers, de petite taille, se nourrissent de litière déjà bien fragmentée (résidus de feuilles mortes notamment). Ils viventparfois très près de la surface du sol. Les deuxièmes, de taillemoyenne, consomment en grande quantité la matière organique dispersée dans la partieminéra le du sol. Ces vers de terre creusent des galeries horizontales. Les derniers, de grande taille, évoluent dans de profondes galeries verticales et vont en surface ingérer desmatières organiques. Si les jardiniers l'apprécient et en font même l'élevage - la lombriculture -, le ver de terre dégoûte la plupart des gens, et c'est certainement dû à son apparence particulière.Sans yeuxnidents, ilpossède quatre coeurs et trois paires de reins, et respire à travers la peau. Son corps est constitué d'anneaux successifs, nommés segments, tous entourés d'unemusculature longitudinale et d'une musculature circulaire. Chez les espèces des régions tempérées, chaque segment est garni de quatre paires de courtes soies sur la face ventraleou, chez leurs cousines tropicales, d'une rangée de soies tout autour, ce qui aide probablement l'animal au déplacement.

Les lombrics agissent sur le milieu d'une façon non négligeable

La couleur des vers de terre oscille le plus souvent du rose aumarron, couleur parfois irisée avec des reflets violets. Quelques espèces vivant en Amérique centrale sont très colorées, allant de l'orangé au turquoise. Il faut savoir que certains vers de terre d'Amérique centrale et du Sud peuvent atteindre troismètres!

Autre curiosité, toutes les espèces de vers de terre sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles sont à la foismâles et femelles. Toutefois, pour se reproduire les vers de terre doivent être deux, comme les escargots. Ils pondent plusieurs centaines d'oeufs par an.

Dans un volume d'unmètre cube de terre, on peut dénombrer jusqu'à 500 vers de terre, sauf en été, saison qui ne plaît pas beaucoup à cesprécieux auxiliaires dujardinier ou du cultivateur à cause de la sécheresse du sol. Dans une prairie parsemée d'arbres fruitiers, on peut récolter de 200 à 300 grammes de vers de terre. Sur une surface d'un hectare, ce sont pas moins de deux à trois tonnes de vers de terre qui prospèrent !

Cocons de vers de terre (Lumbricus terrestris). Les lombrics serviront ensuite au lombricompostage, la production de compost à base de nourriture digérée par les vers de terre.

Les vers de terre se nourrissent tout au long de l'année, avec parfois une pause estivale. Les quantités qu'ils sont capables d'ingérer varient, selon les espèces, de 100 à 400 tonnes par hectare et par an, dont unepartie est rejetée ensurface sous forme de petits amoncellements visibles surtout au printemps et en automne. Les lombrics agissent sur lemilieu d'une façon non négligeable. Ils favorisent une porosité en améliorant la circulation de l'air et de l'eau, ainsi que la pénétration des racines. Ils facilitent également l'incorporation de la litière au sol et la formation d'agrégats stables, mélanges de matières organiques et de particules argileuses. Ils stimulent aussi l'activité d'une partie très importante de la microflore. Enfin, ils produisent des déjections et des excrétions servant d'engrais aux plantes. La production végétale est toujours significativement plus élevée en présence de lombrics, avec des augmentations de rendement de 30 %, en comparaison avec les résultats obtenus dans des parcelles sans vers de terre. Sibe au coup de personnes ignorent laprésence des vers de terre, il n'en est pas de même pour de nombreux animaux qui en font leurnourriture.Laplupartdesoiseaux et certains mammifères (renards, blaireaux, hérissons, taupes...) raffolent des lombrics. Souvent, ils profitent du passage de la charrue pour se régaler.

S'il y a des taupes chez vous, c'est bon signe... c'est qu'il y a des vers de terre... et s'il y a des vers de terre, c'est que la vie est là.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents