LORIENT À L ASSAUT DE SASSO
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LORIENT À L'ASSAUT DE SASSO Quand on parle du FC Lorient, c'est régulièrement pour faire référence à son beau jeu porté vers l'avant et orchestré par des joueurs à l'aise techniquement et efficaces dans le dernier geste.

Informations

Publié par
Publié le 12 mai 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

LORIENT À L'ASSAUT DE SASSO

Quand on parle du FC Lorient, c'est régulièrement pour faire référence à son beau jeu porté vers l'avant et orchestré par des joueurs à l'aise techniquement et efficaces dans le dernier geste. Une puissance offensive qui ferait presque oublier l'autre aspect essentiel de la réussite des Merlus ces dernières saisons : la solidité défensive. Moins spectaculaires que Kevin Gameiro, Morgan Amalfitano ou encore Sigamary Diarra, les deux défenseurs centraux alignés habituellement par Christian Gourcuff, Grégory Bourillon et Bruno Ecuélé Manga, forment depuis quelques mois une paire très complémentaire. Si pour le premier, le club breton est une manière de se relancer après un passage transparent au PSG, le second, arrivé tout droit d'Angers (Ligue 2) l'été dernier, s'est révélé à seulement 22 ans comme l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste.

CAPABLE D'ÉVOLUER À DROITE, À GAUCHE ET DANS L'AXE DE LA DÉFENSE !

Suivi de très près par Lille, l'Olympique Lyonnais et le Paris SG, l'athlétique international gabonais pourrait connaître la même trajectoire que d'autres défenseurs intraitables passés par le Moustoir ces dernières années. En 2009, Mickael Ciani et Christophe Jallet ont pris respectivement les directions des Girondins de Bordeaux et du Paris SG, alors qu'à l'été 2010, c'est Laurent Koscielny qui a rejoint les Gunners d'Arsenal contre 12,5 millions d'euros ! Un départ d'Ecuélé Manga au prochain Mercato serait donc tout sauf une surprise pour une formation lorientaise qui a vraiment le nez très creux en matière de recrutement. Maîtres dans l'art de dénicher des talents en provenance de divisions inférieures à moindre coût, les dirigeants Merlus n'auront sans doute aucun mal à compenser la perte de leur meilleur élément défensif. Une fois encore, la cellule de recrutement du FC Lorient s'est tournée vers la Ligue 2 pour trouver l'homme de la situation : il s'agit du tout jeune défenseur nantais Vincent Sasso (20 ans). Ce natif de Saint-Cloud présente l'avantage d'être libre en juin prochain. Une affaire à saisir pour le club présidé par Loïc Fery qui dispose de moyens très limités. Les dirigeants lorientais seraient donc prêts à offrir un contrat de trois ans à ce solide joueur (1m90/82 kg) pour qu'il effectue le court trajet qui sépare Nantes de Lorient. Si Sasso est assurément une belle opération sur le plan financier, Christian Gourcuff a avant tout été séduit par ses qualités sur le terrain où il s'est imposé progressivement dans l'équipe première du FC Nantes Atlantique. Sous les ordres de Baptiste Gentili cette saison, l'homme présente la particularité de pouvoir évoluer à tous les postes de l'arrière-garde nantaise : à droite, à gauche, dans l'axe, il répond toujours présent quand son entraîneur fait appel à lui. Sa mentalité et sa polyvalence sont de bon augure pour Lorient, qui en plus d'Ecuélé Manga, risque de perdre également son défenseur gauche Jérémy Morel, attendu du côté de Marseille pour remplacer Taye Taiwo. Même si Sasso n'envisage pas son avenir ailleurs qu'à Nantes où il souhaite continuer à emmagasiner de l'expérience, il pourrait être tenté par une aventure à l'étage supérieur. Les ascensions fulgurantes de Ciani, Koscielny ou Ecuele Manga pourraient lui donner des idées.

JOUEURS EN FIN DE CONTRAT Lionel Cappone, Morgan Amalfitano, Antoine Buron, Yann Jouffre, James Fanchone, Olivier Monterrubio

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents