Cette publication est accessible gratuitement

Vous aimerez aussi

Le retour du bois patiné

de feminin-maison

Intérieur patiné

de feminin-maison

Un salon à croquer

de feminin-maison

suivant
Majestueuses orchidées 1. On dirait une plante verte, portant une couronne florale rayonnante. L'oncidium représente un tendre baiser au Brésil. 2. Pour son élégance naturelle, sa sensualité et la perfection de ses pétales, le miltonia est la fleur préférée de Christophe Michalak, le chef pâtissier du Plaza Athénée.

«Le phalaenopsis est le "bon esprit de la jungle", celui qui donne des énergies positives

Avec l'orchidée, il n'y a généralement pas de juste milieu. Soit son incroyable beauté naturelle lui confère une place de choix au coeur du séjour (et les pots ont alors tendance à se multiplier pour le plus grand bonheur des yeux), soit son apparente fragilité effraie et refrène les bonnes volontés. Madame est en effet souvent considérée comme une plante de spécialiste. À tort cependant, puisque les principales variétés sont faciles à vivre et demandent peu de soins pour une floraison capable de durer des mois. Pour preuve si besoin : en milieu naturel, l'orchidée s'épanouit tant au coeur des marais qu'en haut des arbres...

1. Le phalaenopsis apprécie un emplacement éclairé mais pas en plein soleil ainsi qu'un bain tiède tous les 7 à 10 jours. 2. Le miltonia est l'une des rares orchidées à exhaler un délicat parfum.

Une beauté à l'état pur S'il en existe plus de 25.000 espèces (cymbidium, dendrobium, oncidium, paphiopedilum...) et plus de 100.000 hybrides cultivés, la variété la plus connue du grand public et la plus vendue chez les fleuristes reste le phalaenopsis. Également surnommé orchidée papillon en raison de la forme particulière de ses fleurs, il est reconnaissable à sa tige gracieuse qui s'étire vers le haut, à ses feuilles épaisses recouvertes d'un vert foncé et à ses pétales teintés le plus souvent de blanc neige. Mais, rassurez-vous, si la couleur fait partie de votre quotidien, vous pouvez également choisir la version violet, lilas ou même orange ! Il y en a pour toutes les envies... Enfin, le secret pour créer un beau décor végétal est d'opter pour des pots volumineux et d'y placer plusieurs plantes les unes aux côtés des autres. Effet spectaculaire garanti.

1. Tel un papillon en plein vol, le phalaenopsis déroule gracieusement ses fleurs. 2. En Asie du Sud-Est, l'orchidée papillon pousse principalement dans les arbres, puisant sa nourriture au moyen de ses racines aériennes.