Manutention : du matériel de qualité pour améliorer votre productivité
2 pages
Français

Manutention : du matériel de qualité pour améliorer votre productivité

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Manutention : du matériel de qualité pour améliorer votre productivité Le secteur de la manutention regroupe les constructeurs de matériels de levage industriel, de systèmes de charges isolées, de chariots et de matériels de stockage. Ponts roulants, treuils, palans, manipulateurs, nacelles, remorques, rayonnages...

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

Manutention : du matriel de qualitpour amliorer votre productivit
Le secteur de la manutention regroupe les constructeurs de matriels de levage industriel, de systmes de charges isoles, de chariots et de matriels de stockage. Ponts roulants, treuils, palans, manipulateurs, nacelles, remorques, rayonnages... la varit des produits s'explique de par la diversitdes entreprises utilisatrices.
Selon le CISMA (Syndicat desquipements pour construction, infrastructures, sidrurgie et manutention -www.cisma.fr - Lettre n26 de septembre 2011), l'activitdes constructeurs de biens d'quipement pour la manutention connat une amlioration sensible malgrconjoncture une conomique peu favorable :"de manire gnrale, la mcanisation et la recherche de productivit favorisent les ventes de manutention de charges isoles. L'amlioration de l'activitconomique dans les secteurs automobile, puis aronautique et ferroviaire, sans oublier Vagroalimentaire et la distribution, a entrain le renouvellement des flottes de chariots industriels. Une meilleure visibilitdans le btiment et les travaux publics a incitles loueursrinvestir dans de nouveaux matriels (nacelleslvatrices...)."
Durabilit, adaptabilitet surtout scurit
Quelles sont les attentes des entreprises concernant le matriel de manutention ? Sa solidit, son efficacit, son ergonomie, le confort de l'oprateur, la maniabilit... tous ces atouts permettent une manutention rapide et une productivitLe mat accrue. riel doitgalement s'adapterl'entreprise. Une formation apporte en vue de son utilisation reprsentera un plus apprciable dans certains cas. Enfin, il doit prsenter tous les critres de scurit.
"Nous nous attachons particulirementavec le client sur tout l'aspect s travailler curit de son site: noustudions comment il travaille sur le terrain pour fournir les machines adaptes et tudier leur implantation" souligne Louise Laumet, Responsable Marketing de CFM Toyota, nl mondial de la manutention industrielle. La gamme Toyota atconue pour fournir les meilleurs niveaux de rendement tandis que les oprateurs et les marchandises du chariotlvateur sont protgs par des systmes uniques de scurit industrielle. C'est l'une des raisons pour lesquelles la socit at choisie par l'agence europenne pour la scurit et la sant au
travail (EU-OSHA) pour l'accompagner dans sa campagne 2010/2011 sur le thme :"Campagne Europenne pour des travaux de maintenance plus srs".
Une gamme de produits toujours plus innovants
S'adapterla demande, tel est le leitmotiv des socits du secteur."Notre cellule de recherche et dveloppement a la facult de rpondre des cahiers des charges les plus divers et spcifiques" prcise Grgory Catoire, Responsable commercial d'Esbelt. La firme fabrique notamment des bandes transporteuses pour tout type d'utilisation. Prsentant une rsistance aux graisses, dchets organiques ou chimiques, ou physiologiquement neutres pour le transport de produits alimentaires, ou conues pour de dures conditions de travail (dcoupe, abrasion...), ou encore anti-flamme, antistatiques et silencieuses (pour les aroports et centres logistiques), elles conviennent tant dans le domaine agroalimentaire que dans l'industriel gnral.
Sur ce marchconcurrentiel, il est donc aisde trouver la solution qui correspondses besoins. D'autant que l'volution du matriel prend en compte les progrs technologiques (tels que l'lectronique embarque), la rglementation stricte, et de plus en plus le dveloppement durable.
Les chiffres de la manutention
Le marchde la manutention reprsentait 2,4 milliardsen 2010, soit une augmentation de 21% par rapport2009. Au 1er semestre 2011, le marchfranais s'levait: - 870 ponts roulants standards - 29200 chariots industriels -2113 nacelles(Chiffres CISMA)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents