MINI Countryman
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

MINI Countryman Ceux qui trouvent la Cooper trop petite peuvent se tourner vers la version Clubman. Reprenant essentiellement les mêmes éléments que la Cooper, la Clubman se différencie par une longueur et un empattement plus généreux.

Informations

Publié par
Publié le 22 décembre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

MINI Countryman

Ceux qui trouvent la Cooper trop petite peuvent se tourner vers la version Clubman. Reprenant essentiellement les mêmes éléments que la Cooper, la Clubman se différencie par une longueur et un empattement plus généreux. On distingue également ce modèle par ses portes arrière à battant, pareilles à celles d'une camionnette utilitaire. Comme pour la Cooper, la Clubman est offerte en versions de base, S et John Cooper Works. Tout comme les Beatles qui étaient quatre, la gamme des Mini s'enrichit en 2011 d'un quatrième modèle appelé Countryman dont l'identité est marquée du chiffre 4. C'est la première Mini qui fait quatre mètres en longueur, la première à être dotée de quatre portières et de quatre sièges baquets, et c'est surtout la première Mini qui offre la traction intégrale en option.

Bien qu'elle soit plus longue, plus large et plus haute que les Cooper et Clubman, le style de la Countryman est «pur Mini», et comme la voiture elle-même demeure plus courte qu'une Volkswagen Golf, cela en fait une Mini plus grande et plus spacieuse, sans toutefois être géante. Alors que l'espace intérieur et le volume de chargement sont de format réduit sur la Cooper, la Countryman peut accueillir quatre adultes confortablement tout en transportant 350 litres de bagages. Les deux sièges arrière, qui sont montés sur des rails, peuvent être avancés ou reculés sur une plage de 13 centimètres et peuvent être repliés afin d'augmenter le volume de chargement à 1 170 litres. Voilà pour l'allure, mais qu'en est-il de la conduite? Lors du lancement de cette nouvelle version de la Mini, seuls des modèles Countryman S à traction intégrale étaient disponibles, aussi, nos impressions de conduite se limitent-elles particulièrement à ce modèle. Celui-ci est animé par le moteur 4 cylindres de 1,6 litre dont la puissance est gonflée à 184 chevaux par le turbocompresseur qui comporte deux entrées distinctes (Twin Scroll), et par l'adoption de l'injection directe de carburant de même que le calage variable des soupapes d'admission et d'échappement. Au décollage, la Countryman accélère avec aplomb et enthousiasme, mais pas à l'emportepièce. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se fait en 7,6 secondes, ce qui s'explique par son poids de 1 380 kilos, soit environ 250 de plus que la Cooper de base. Aussi, l'entrée en action du rouage intégral a pour effet d'éliminer tout patinage des roues avant en transférant le couple aux roues arrière, rendant ainsi la voiture plus stable mais moins nerveuse en accélération initiale que la Cooper S à traction avant. En virage, la Countryman fait preuve d'un peu plus de roulis et ses suspensions paraissent plus souples que celles de la Cooper S. Pour 2011, tous les modèles de la gamme Mini reçoivent un nouveau pare-chocs avant, conçu pour satisfaire les nouvelles normes européennes limitant les blessures infligées aux piétons en cas d'impact. Des changements ont également été apportés aux phares et aux feux, alors que le parechocs arrière a lui aussi fait l'objet de retouches. Un nouveau système multimédia appelé MINI Connected sera offert en option et permettra aux utilisateurs de l'iPhone de syntoniser la radio sur Internet et d'utiliser Google, Facebook et Twitter par l'interface de l'écran central, mais pas tout en conduisant, du moins on l'espère...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents