Monuments médiévaux
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Monuments médiévaux LE CHÂTEAU D'ANNECY Surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois- Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XIIe au XVIe siècles. Le château a plusieurs fois été victime d'incendies, et a été laissé à l'abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu'en 1947 puis a été acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments Historiques. Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l'Observatoire régional des lacs alpins. LE PALAIS DE L'ISLE Construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou. C'est actuellement le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de l'agglomération d'Annecy mais il a eu, par le passé, des fonctions très diverses. Palais du châtelain d'Annecy au XIIe siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s'est installé dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d'Amédée III de Genève (vers 1356), et prison avant d'être classé Monument Historique.

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Monuments médiévaux

LE CHÂTEAU D'ANNECY

Surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XIIe au XVIe siècles. Le château a plusieurs fois été victime d'incendies, et a été laissé à l'abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu'en 1947 puis a été acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments Historiques. Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l'Observatoire régional des lacs alpins.

LE PALAIS DE L'ISLE

Construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou. C'est actuellement le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de l'agglomération d'Annecy mais il a eu, par le passé, des fonctions très diverses. Palais du châtelain d'Annecy au XIIe siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s'est installé dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d'Amédée III de Genève (vers 1356), et prison avant d'être classé Monument Historique.

LE CONSERVATOIRE D'ART ET D'HISTOIRE D'ANNECY

Le Conservatoire d'Art et d'Histoire : ancien Grand Séminaire d'Annecy, construit entre 1684 et 1688 par Mgr Jean d'Arenthon d'Alex, Évêque de Genève - Annecy, le Conservatoire d'Art et d'Histoire a été agrandi et transformé au cours des XVIIIe et XIXe. Son architecture conventuelle propre au XVIIe siècle est basée sur la notion d'ordre et de dépouillement. Acquis en 1973 par le Conseil Général, il héberge aujourd'hui un musée au 1er étage en rapport avec le cinéma d'animation, la CITIA (Cité de l'Image en mouvement) et dans une annexe semienterré du jardin, l'École des Gobelins. Les archives départementales, qui occupaient ce lieu lors de sa création, sont maintenant à l'autre bout de la ville au bout de l'Avenue de Brogny.

LE CHÂTEAU DE NOVEL

Dressé au milieu de la plaine d'Annecy, dans le quartier nouveau de Novel, au pied de la colline d'Annecy-le-Vieux. De plan quadrangulaire, avec une tour ronde dans son angle sud-ouest, il était entouré d'un mur d'enceinte avec fossé, que l'on franchissait par un pont-levis. Au XIIe siècle, il appartient aux comtes de Genève jusqu'en 1219, date à laquelle, ils s'installent au château d'Annecy. Au XIVe siècle, la famille, qui en a l'inféodation, prend le nom de celui-ci. Au XVe siècle, il est entre les mains de la famille de Renguins, puis passe à celle de Chenex. Par mariage, il passe en 1512, à la famille de Sales. En 1556, «Novel» est la propriété d'Amédée Viollon. Cette famille l'apporte en dot, au début du XVIIe siècle, aux visitandines, qui le gardent jusqu'à la Révolution Française et en font le coeur d'une exploitation agricole. Confisqué et vendu, il gardera cette dernière fonction jusque dans les années 1960. En 1972, il est racheté à la famille Gay par la commune d'Annecy, qui le restaure. En 2008, le jardin du château est inscrit en tant que Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux.

LE CHÂTEAU DE TRÉSUM

Accolé à la montagne du Semnoz, il surplombe le lac d'Annecy. Il est édifié par Mgr. Charles-Auguste de Sales, de 1653 à 1656, sur un terrain acheté à la famille Mermillod. À sa mort, survenu en 1660, le château passe à son frère Jean-François de Sales. Il restera dans cette famille jusqu'à la Révolution Française. Confisqué, il est loué au citoyen Jean-Claude Burnod. Saccagé lors des émeutes d'août 1793, il est acheté, peu après, par le citoyen Recordon. À la Restauration, il est entre les mains du préfet Félix de Roussy, puis par mariage, il passe à la famille de Pontgibaud. Au XXe siècle, c'est la résidence du baron Bardet de Thieux. Il est achevé à cette époque, légué aux visitandines, et devient la résidence des ordre des jésuites. Depuis 1993, il est le siège de l'évêché d'Annecy.

LA VIEILLE VILLE

Coeur de la vie commerçante et politique d'Annecy traversée par de nombreux canaux et rues piétonnes à arcades dont la rue Sainte-Claire qui est l'une des plus belles avec ses arches romantiques des XVIIe et XVIIIe siècles. La Vieille Ville d'Annecy est parsemée de nombreuses fontaines dont celle du puits Saint-Jean transféré au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents