OM: Comment Deschamps a fait le vide autour de lui
2 pages
Français

OM: Comment Deschamps a fait le vide autour de lui

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

OM: Comment Deschamps a fait le vide autour de lui Didier Deschamps a réussi à l'OM là où il avait échoué à la Juventus en 2007.

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

OM: Comment Deschamps a fait le vide autour de lui

Didier Deschamps a réussi à l'OM là où il avait échoué à la Juventus en 2007. Il y a 4 ans, le champion du Monde 1998 avait quitté le banc de la Vielle Dame après avoir assuré la montée en Série A parce qu'il ne supportait pas de ne pas maîtriser l'avenir de son équipe, notamment à travers le recrutement, cette fois il a obtenu gain de cause et du coup, a prolongé son contrat de deux saisons avec le club phocéen. Car si Vincent Labrune a récupéré le rôle de président de l'Olympique de Marseille, la mise à l'écart de Jean-Claude Dassier a surtout pour conséquence de renforcer les pouvoirs de Didier Deschamps dont les divergences avec son ancien patron ne manquait, particulièrement au sujet des moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'OM de conserver une ambition légitime. Avant de prolonger son bail jusqu'en 2014, Deschamps est donc passé au dessus de Dassier pour négocier ces fameux moyens avec Vincent Labrune, et donc, Margarita Louis-Dreyfus. Et ce n'est pas un hasard si la veuve de RLD a annoncé via un communiqué, son intention de rajouter 20 millions d'euros dans les caisses. "De façon à permettre à l'OM de maintenir sa compétitivité sportive et de faire face aux difficultés financières qui sont aujourd'hui les siennes, l'actionnaire principale allouera dans les prochains jours une somme de 20 millions d'euros à la SASP OM" explique le communiqué.

Si la totalité des 20 millions ne sera pas directement allouée aux transferts, elle devrait toutefois permettre à l'OM de rester compétitif pendant le mercato. Avec une nouvelle priorité : faire venir Alou Diarra, aujourd'hui approché par le PSG après avoir failli signer à l'OM la saison dernière voir notre article page 13).

"On a choisi Deschamps contre Dassier. Les deux ne se parlaient plus. Autant de tension, cela rendait cette décision prévisible", a révélé un membre du conseil de surveillance de l'OM dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

Dans la foulée, Deschamps a même réussi à éloigner José Anigo, qui hérite d'un nouveau statut très prenant. Certes, officiellement, son poste comprend toujours le recrutement, mais il aura fort à faire avec "la politique de formation, la sécurité et des relations avec les groupes de supporters".

Outre un coup d'accélérateur porté sur le dossier Diarra, la nouvelle donne pourrait avoir comme conséquence rapide l'arrivée de Benoît Trémoulinas sur la Canebière. Deschamps n'a jamais caché sa préférence pour le Bordelais pour remplacer Taïwo parti à Milan, alors qu'Anigo lui préférait Jérémy Mathieu. Il en coûtera un peu plus de 6 millions d'euros à l'OM.

"Je suis ravi de voir arriver de l'argent frais qui m'a été refusé » s'est contenté de commenter Jean-Claude Dassier qui défend son bilan économique. "La seule chose que vous ne pouvez pas dire c'est que le club a été mal géré. C'est un des clubs les mieux géré en France".

Le nouvel organigramme

- Président : Vincent Labrune - Directeur général : Philippe Perez - Entraîneur général en charge du secteur sportif professionnel : Didier Deschamps (dont le contrat sera prolongé jusqu'en juin 2014) - Directeur sportif, conseiller du président, en charge du recrutement, de la politique de formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters : José Anigo.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents