Patrice CARTERON l atout maître
1 page
Français

Patrice CARTERON l'atout maître

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Patrice CARTERON l'atout maître Si Dijon ne ressemble déjà plus à un relégué en puissance, il le doit en grande partie à son entraîneur. Il aurait pu partir en avril dernier mais a préféré prolonger pour aider le club bourguignon à grandir. "La pire des choses pour Dijon ? Ce serait de perdre son entraineur ! (rire)".

Informations

Publié par
Publié le 14 septembre 2011
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Patrice CARTERON l'atout maître

Si Dijon ne ressemble déjà plus à un relégué en puissance, il le doit en grande partie à son entraîneur. Il aurait pu partir en avril dernier mais a préféré prolonger pour aider le club bourguignon à grandir.

"La pire des choses pour Dijon ? Ce serait de perdre son entraineur ! (rire)". Patrice Carteron précise tout de suite qu'il rigole bien sûr. Pourtant, il n'est sans doute pas si loin que cela de la vérité. La preuve : au printemps dernier quand la rumeur l'envoyait déjà à peu près partout où les places se libéraient (Bordeaux et Auxerre notamment), le président Gnecchi s'est empressé de prolonger le contrat de l'ancien Stéphanois (mais aussi Lyonnais). Le voilà lié au club bourguignon jusqu'en juin 2016, ce qui fait de lui l'entraîneur de Ligue 1 au plus long bail avec son club. Mine de rien, le président du DFCO a peutêtre fait là le pas le plus important vers le maintien. Car personne d'autre que Patrice Carteron ne pouvait mieux préparer l'équipe surprise de la saison dernière (qui a coiffé Le Mans sur le poteau lors des deux dernières journées) pour l'exploit. "Si je n'avais pu le faire bien, avec tout mon staff, c'est que je fais mal mon travail", répond humblement l'entraîneur bourguignon quand on souligne que ce sont les efforts faits dans les semaines qui ont suivi la montée qui permettent au club de voir l'avenir sereinement aujourd'hui. Si Dijon a un groupe armé pour les difficiles combats de la Ligue 1, c'est parce que tout a été calculé pendant la trêve. L'effectif de la saison 2010/2011 minutieusement évalué et les recrues soigneusement choisies. "Je ne me suis pas trompé sur le potentiel de mes joueurs", commente fièrement le technicien. "A commencer par Brice Jovial, en qui personne ne croyait à part moi". Fin buteur en Ligue 2 (13 buts la saison dernière avec le Havre), le natif d'Aubervilliers n'avait jamais joué en Ligue 1. Il a déjà marqué 3 fois en seulement 2 matchs comme titulaire (avant la venue de Lyon) et apparaît comme la vraie bonne surprise de ce début de saison. "A Dijon, nous sommes obligés de passer par là (ndlr : miser sur des joueurs inconnus), ce qui m'agace un peu, c'est que lorsque un autre club sort un joueur, on en fait tout un foin. A Dijon, on en a sorti 4 ou 5 comme ça... Il y eu Bauthéac et Corgner la saison dernière, puis Guerbert, Altama et maintenant Reynet qui vient d'intégrer l'équipe de France Espoirs..." Il faut entendre Patrice Carteron parler de ses joueurs pour comprendre que Dijon n'est pas une équipe comme les autres. Pas comme Arles Avignon surtout ou même Evian TG et ses recrues "stars". Ici, la star c'est l' équipe. "Je suis aussi très attaché à la qualité de jeu et à la notion de plaisir, explique t-il. Voir deux équipes s'ennuyer sur un terrain pour faire 0-0, cela ne m'intéresse pas".

Après avoir dû "resserrer quelques boulons" après les deux premiers matchs de la saison, l'entraîneur bourguignon a rapidement trouvé l'équipe avec laquelle il sent le maintien possible. Ou plutôt l'exploit . "Oui, car avec le plus budget de Ligue 1, se maintenir sera un véritable exploit. Encore plus fort que la montée en Ligue 1", souligne l'entraîneur. Le plus fort c'est qu'à Dijon, personne n'en doute.

Je ne me suis pas trompé sur le potentiel de mes joueurs.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents