Quand le flou se veut artistique !
1 page
Français

Quand le flou se veut artistique !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Quand le flou se veut artistique ! Une affaire marketing La volonté de simplification a réduit un service informatique à l'état de nuage.

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Quand le flou se veut artistique !
Une affaire marketing La volonté de simplification a réduit un service informatique à l'état de nuage. Il s'agit simplement de la virtualisation des applications logicielles en s'affranchissant des distances et des contraintes matérielles.
Cette virtualisation ne signifie pas cependant que les ressources n'existent pas et qu'elles ne sont ni gérées ni sécurisées. D'ailleurs le Cloud peut-être privé et rester physiquement dans l'entreprise.
Mais pour bénéficier de services sans pour autant les développer, acheter le matériel et le gérer, d'en avoir un accès sécurisé sur des sites différents (ou par connexion internet), il est préférable de faire appel à un prestataire fournissant certaines garanties. Et si en plus, c'est sur un mode SaaS et IaaS, c'est encore mieux. (Software as a Service- Infrastructure as a Service) Pour exemple, les sociétés OVH avec VMware proposent, depuis ce mois de juin, aux entreprises de les fournir en machines virtuelles en fonction de leurs besoins. (Jusqu'à 10 000 machines et 256 hôtes).
D'autres prestataires offrent des services supplémentaires, comme la sauvegarde des postes de l'entreprise, la gestion du système mail et l'accessibilité à certaines applications (CRM, Comptabilité, logistique, etc.) La facilité d'accès par quelques clics et une carte bleue, la représentation simpliste du système finissent par nuire à la fiabilité et à la sécurité des données. Sans parler que l'utilisation anarchique de l'expression « Cloud Computing » pour un moindre service informatique à distance crée une confusion. Après l'engouement, la méfiance puis la désillusion risquent de suivre.
Ce qui est bon pour un particulier afin de stocker ses photos vacances n'est pas forcément bon pour une entreprise quelle qu'en soit sa taille et ses besoins. Elle devra prendre toutes les garanties de sécurité et de continuité de services.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents