La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Rencontre avec ISOVER, qui innove depuis 70 ans pour améliorer l'isolation des bâtiments

2 pages
Rencontre avec ISOVER, qui innove depuis 70 ans pour améliorer l'isolation des bâtiments « Depuis sa création, Saint-Gobain et sa filiale ISOVER oeuvre pour fournir des solutions et des systèmes complets d'efficacité énergétique à la fois performants, économiques et respectueux de l'environnement qui évitent les ponts thermiques (déperdition de chaleur)» explique Hervé de Maistre, Directeur Général d'ISOVER France. Avec la mise en place de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 pour le neuf (qui s'applique à partir d'octobre 2011 pour tous les bâtiments du secteur tertiaire, public, et aux bâtiments construits en zone ANRU, et à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments), chaque bâtiment devra désormais limiter sa consommation à 50 kWh/m² par an. Pour aider le secteur tertiaire et résidentiel à atteindre ces objectifs et accompagner les mutations pour une responsabilité environnementale accrue, ISOVER s'est fixé 4 engagements : 1. allier performance, certification et transparence 2. agir pour le développement durable, la protection de l'environnement et le respect de la santé 3. informer sur les enjeux et former aux solutions de l'isolation 4.
Voir plus Voir moins
Rencontre avec ISOVER, qui innove depuis 70 ans pour améliorer l'isolation des bâtiments

« Depuis sa création, Saint-Gobain et sa filiale ISOVER oeuvre pour fournir des solutions et des systèmes complets d'efficacité énergétique à la fois performants, économiques et respectueux de l'environnement qui évitent les ponts thermiques (déperdition de chaleur)» explique Hervé de Maistre, Directeur Général d'ISOVER France.

Avec la mise en place de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 pour le neuf (qui s'applique à partir d'octobre 2011 pour tous les bâtiments du secteur tertiaire, public, et aux bâtiments construits en zone ANRU, et à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments), chaque bâtiment devra désormais limiter sa consommation à 50 kWh/m² par an.

Pour aider le secteur tertiaire et résidentiel à atteindre ces objectifs et accompagner les mutations pour une responsabilité environnementale accrue, ISOVER s'est fixé 4 engagements : 1. allier performance, certification et transparence 2. agir pour le développement durable, la protection de l'environnement et le respect de la santé 3. informer sur les enjeux et former aux solutions de l'isolation 4. mettre l'isolation à la portée de tous Il existe de nombreux produits isolants et des systèmes d'isolation pour toutes les applications, en intérieur, comme en extérieur, de la laine de verre à la laine de roche, de l'isolant à la base de fibre de chanvre ou de polystyrènes, de l'isolation thermo-acoustique par l'extérieur à l'étanchéité des toitures sèches ou celles sur support acier ou béton, toutes les solutions sont proposées dans un seul but : UNE ISOLATION EFFICACE.

Comme le souligne Marie Combarieu, Responsable de la Communication chez ISOVER « Lorsque l'on caractérise un isolant, le critère déterminant est sa résistance thermique, c'est à dire sa performance, donc plus la résistance thermique (R) est grande, plus le produit est isolant». « Nos isolants sont facilement manipulables, légers et surtout démontables en vue de la valorisation en fin de vie des bâtiments. » complète Benoît Lefevre, Directeur Marketing d'ISOVER France

Sachez que si vous rénovez des locaux anciens, vous pourrez même bénéficier lors de l'achat de produits reconnaissables à leur emballage jaune et vert (sur lequel est indiqué leur performance) d'un crédit d'impôt ou d'un prêt écologique à taux zéro (éco-PTZ).

Pour sensibiliser au domaine de l'isolation, ISOVER a lancé en 2007, le site internet : toutsurlisolation.com, devenue aujourd'hui la plateforme de référence d'information sur les produits d'isolation. De plus, Saint-Gobain part sur les routes de France à la rencontre des professionnels du 14 mars au 12 juillet 2011. L'Isov'AIR tour a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l'étanchéité à l'air, et de familiariser les visiteurs aux solutions existantes.

Isover oeuvre constamment pour la généralisation de la formation sur les solutions isolantes existantes. La structure est même organisme de formation certifié depuis 2007 (formation sur les bâtiments résidentiels, le secteur tertiaire et le marché du neuf et sur l'efficacité énergétique).

En 2008, la filiale de Saint-Gobain a organisé une conférence et un débat avec des citoyens sur la perception des enjeux de l'isolation. Les résultats de cette concertation ont été retranscrits dans la « Charte de recommandation sur l'isolation».

Isover ouvre encore en 2011 le débat et invite les internautes à exprimer leur vision de l'isolation écologique en se rendant sur le site www.futura-sciences.fr

QUELQUES CHIFFRES 40% de l'énergie en Europe est consommée par le bâtiment, celui-ci contribue donc à 25% des émissions des gaz à effet de serre.

Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l'objectif fixé par le Grenelle de l'Environnement à atteindre avant 2050 Un bâtiment bien isolé consomme 80% d'énergie en moins qu'un bâtiment mal isolé Une toiture mal isolée représente 30% de déperdition de chaleur et les fenêtres 10 à 15% 100m2 de paroi isolée, c'est 15 tonnes d'émissions de CO2 évitées en 50 ans Les laines minérales font économiser jusqu'à 200 fois l'énergie nécessaire pour les produire Retrouvez aussi les engagements d'Isover sur www.isolationresponsable.com

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin