«Rentable la restauration, les fleurs, la beauté ou le service aux entreprises...»
2 pages
Français

«Rentable la restauration, les fleurs, la beauté ou le service aux entreprises...»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Rentable la restauration, les fleurs, la beauté ou le service aux entreprises...» Peut-on dresser un Ppanorama des secteurs qui «fonctionnent» ? Il n'y a pas de grande règle générale.

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

«Rentable la restauration, les fleurs, la beauté
ou le service aux entreprises...»
Peut-on dresser un Ppanorama des secteurs qui «fonctionnent» ? Il n'y a pas de grande règle générale. Il y a des concepts qui sont performants, il y en a qui souffrent énormément... Tout ça dans le Michel Kahn, cabinet Michel Kahn Consultants, cofondateur et président de l'IREF même secteur d'activité, souvent exactement sur le même créneau. Cela dit, il est certain que les secteurs de la transformation sont rentables et porteurs, dans l'alimentaire notamment (tout ce qui est boulangerie, restauration rapide). Parmi les gros secteurs, où il faut être très pointu pour ne pas se tromper, vous avez notamment un secteur d'hôtellerie entre le 1 et le 2 étoiles qui tire son épingle du jeu, sur des concepts bien positionnés. Ensuite, vous avez les secteurs du pressing et de la laverie automatique, à condition que ce soit bien géré, marketé et conceptualisé... Là, il faut s'écarter des concepts purement classiques pour être attractif. Dans le service aux entreprises aussi, il y a des performances intéressantes. Mais, il faut être très prudent. Des volumes importants sont nécessaires, parce que vous avez besoin d'une certaine masse pour couvrir des frais fixes, et ensuite vous avez de très fortes rentabilités, sans investissement outre mesure.
Les entreprises qui réalisent les plus grandes marges sont-elles nécessairement en meilleure santé que les autres ? // faut savoir de quoi on parle..... si c'est de la marge en valeur absolue ou en volume. Il est certain qu'un hypermarché aura moins de marge mais fera plus de volume, et s'en sortira donc mieux qu'un petit magasin qui a 50, 60 ou même 70% de marge, mais qui ne fait pas beaucoup de chiffre d'affaires. Ce sont des équilibres entre les offres... La marge, c'est un des éléments. Après, il y a des secteurs où l'on tire mieux son épingle du jeu que d'autres : la restauration, l'optique, les fleurs, la transformation, les services aux entreprises ou à la personne...
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents