Rentrée gourmande
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rentrée gourmande Le groseillier offre de merveilleuses petites groseilles durant l'été. Pour améliorer sa récolte, la plantation, la taille et l'entretien sont autant de gestes nécessaires. Il est particulièrement apprécié pour ses fruits qui régalent nos papilles, ainsi que pour les clafoutis, les confitures ou les «gelées» de nos petits déjeuners. Grâce à son effet buissonnant et la couleur rouge translucide de ses fruits, il a un très bel aspect et trouvetrès bien sa place dans un jardin. Quant au framboisier, il est facile de culture et propose une récolte abondante. La plantation, le palissage, l'entretien et la taille vous permettent d'avoir de magnifiques framboises et groseilles. La faisselle peut être remplacée par du fromage blanc. Famille groseilleFamille groseille Cet arbuste bien connu se cultive très aisément. Veillez néanmoins à lui laisser la place de s'épanouir en le plantant dans un endroit aéré et relativement frais. Il est recommandé de le semer à l'automne ou jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel. Si vous plantez au printemps, prenez alors soin d'arroser plus généreusement durant les premiers mois. En haie, respectez une distance de 150 cm entre chaque pied. Dans tous les cas, privilégiez un sol riche et n'hésitez pas à apporter un amendement au sol lors de la plantation. 150 cm entre chaque pied.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Rentrée gourmande

Le groseillier offre de merveilleuses petites groseilles durant l'été. Pour améliorer sa récolte, la plantation, la taille et l'entretien sont autant de gestes nécessaires. Il est particulièrement apprécié pour ses fruits qui régalent nos papilles, ainsi que pour les clafoutis, les confitures ou les «gelées» de nos petits déjeuners.

Grâce à son effet buissonnant et la couleur rouge translucide de ses fruits, il a un très bel aspect et trouvetrès bien sa place dans un jardin. Quant au framboisier, il est facile de culture et propose une récolte abondante. La plantation, le palissage, l'entretien et la taille vous permettent d'avoir de magnifiques framboises et groseilles.

La faisselle peut être remplacée par du fromage blanc.

Famille groseille

Cet arbuste bien connu se cultive très aisément. Veillez néanmoins à lui laisser la place de s'épanouir en le plantant dans un endroit aéré et relativement frais. Il est recommandé de le semer à l'automne ou jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel. Si vous plantez au printemps, prenez alors soin d'arroser plus généreusement durant les premiers mois. En haie, respectez une distance de 150 cm entre chaque pied. Dans tous les cas, privilégiez un sol riche et n'hésitez pas à apporter un amendement au sol lors de la plantation.

150 cm entre chaque pied. Dans tous les cas, privilégiez un sol riche et n'hésitez pas à apporter un amendement au sol lors de Le meilleur moment pour tailler un groseillier se situe vers la fin de l'hiver, idéalement au mois de février. Le temps doit être plutôt doux et sec, sans risque de gelées. La taille doit être assez sévère : - aérez d'abord le centre de l'arbuste car la lumière qui y pénètre est déterminante ; - supprimez les branches qui s'entremêlent ; - équilibrez le reste de l'arbre pour lui donner une belle forme en gobelet ; - l'arrosage doit être régulier.

Groseillier, attention !

L'oïdium forme un feutrage blanc sur tout ou partie de la plante et notamment sur les feuilles. La rouille se repère aux pustules orange brun sous le feuillage. À cause des pucerons, les feuilles s'enroulent et perdent leur couleur d'origine. Les cochenilles l'adorent mais détestent les traitements bio. Traitez si besoin contre l'oïdium ou l'anthracnose mais attention à n'utiliser que des produits bio car vous allez ensuite manger les fruits...

Faisselle délicate

Pour 4 personnes - Préparation : 5 mn - Coût : 1 - Difficulté : 1 100 g de faisselle 6% 4 grappes de groseille 12 framboises 8 fraises - Déposez la faisselle dans les coupes puis répartissez harmonieusement les fruits rouges et versez la grenadine.

4 c. à café d'amandes effilées 4 c. à soupe de sirop de grenadine 4 petites meringues roses - Terminez le dressage en parsemant la coupe d'amandes effilées puis posez la petite meringue avant de servir.

Le groseillier a besoin d'eau pour bien fructifier. Il convient donc d'arroser régulièrement et de mettre un paillage au pied de l'arbuste pour conserver l'humidité dans le sol durant l'été. S'il n'est pas indispensable, l'apport d'un engrais pour petits fruitiers améliorera significativement la qualité et la quantité des fruits.

Famille framboise

La framboise est un fruit délicieux que l'on a beaucoup de plaisir à cueillir durant l'été. L'arbuste qui produit ce fruit, le framboisier, est facile à cultiver et ne réclame que peu d'entretien. Un arrosage régulier mais limité en été et un paillage à l'automne afin de protéger les racines du froid suffisent.

Qu'il soit à racines nues ou en pot/ conteneur, il est préférable de semer le framboisier à l'automne pour favoriser l'enracinement, la reprise et donc la fructification. Vous pourrez néanmoins le planter jusqu'au printemps, en évitant les périodes de gel.

Sa culture peut vite devenir envahissante si on le laisse pousser sans le contenir. On fait alors ce que l'on appelle un palissage, permettant ainsi de contrôler la croissance, la taille et d'avoir une meilleure récolte. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des cordons de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Créez 2 rangées de fils, de part et d'autre du rang de framboisier, espacées d'environ 60 cm. Les framboisiers pourront alors pousser entre ces 2 lignes de fils (4 si nous considérons les 2 hauteurs). Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Temps de récoltes

La récolte des groseilles se fait entre juin et août selon les variétés et les espèces. Leurs pires ennemis restent les oiseaux qui peuvent anéantir une récolte, il faut par conséquent les protéger avec un filet. On peut prévoir entre 2 et 5 kg par pied et la cueillette s'effectue à complète maturation afin d'avoir des fruits de qualité. Sachez que ceux qui sont à l'intérieur de votre groseillier mettent plus de temps à mûrir et peuvent être cueillis plus tard.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents