Retraite : faites valoir vos droits sans attendre
2 pages
Français

Retraite : faites valoir vos droits sans attendre

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Retraite : faites valoir vos droits sans attendre L'âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé «âge légal de départ à la retraite», est déterminé en fonction de votre année de naissance.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Retraite : faites valoir vos droits sans attendre

L'âge minimum pour obtenir votre retraite de base, également appelé «âge légal de départ à la retraite», est déterminé en fonction de votre année de naissance. Sachez que l'âge minimum pour obtenir sa retraite de base peut être abaissé, dans le cadre de dispositifs de retraite anticipée «longue carrière» ou «assuré handicapé».

Départ à la retraite avant l'âge légal

Vous pouvez partir à la retraite de manière anticipée :

- si vous êtes soit atteint d'une incapacité permanente d'au moins 80% ou d'un handicap de niveau comparable, soit reconnu travailleur handicapé (sous conditions de durée d'assurance durant cette période). Vous devez néanmoins justifier d'une durée totale d'assurance minimale tous régimes de base confondus (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) depuis que votre handicap a été reconnu. Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction de votre année de naissance et de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé. Si vous demandez à votre caisse de retraite de bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée pour cause de handicap, vous devez joindre à la demande les pièces justifiant de la décision relative à votre taux d'incapacité permanente ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé ;

- si vous pouvez bénéficier d'un départ anticipé pour carrière longue (à condition de justifier d'une durée d'assurance qui varie en fonction de l'âge de départ à la retraite envisagé). Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, vous devez justifier : d'une durée totale d'assurance sur l'ensemble de votre carrière et d'une durée d'assurance minimale en début de carrière. Ces conditions de durée d'assurance varient en fonction de votre année de naissance, de l'âge à partir duquel votre départ à la retraite anticipée est envisagé, et de l'âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.

De quoi dépend le montant de la retraite ? Le montant de votre retraite dépend principalement de vos salaires, de votre durée d'activité et de votre âge de départ. Des prestations sont également prévues pour élever vos ressources à un montant minimum. Pour obtenir une retraite du régime général à taux plein, vous devez justifier d'un certains nombre de trimestres, qui dépend de votre année de naissance et non de votre année de départ à la retraite.

Si vous partez en retraite avant d'avoir ce nombre de trimestres, votre retraite est calculée avec un taux minoré. Cette décote est déterminée en fonction de votre âge, de votre durée d'assurance et de la date de départ en retraite que vous choisissez. Il n'y a pas de décote si vous partez en retraite à partir de l'âge d'obtention du taux plein même si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaires.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents